• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

entrainement du jour 26/10/2025

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent
Inscrit
27 Juin 2021
Aujourd'hui, les sourires étaient sur les lèvres. Malgré le temps maussade, voir pluvieux et venteux ils étaient tous content de leur match, tout en étant conscient que l'opposition était faible. Toujours est-il que leur satisfaction était plus dans le contenu et d'avoir mis en application les choses vues aux entrainements, surtout en première mi-temps.

Départ en sélection en fin e semaine de nos joueurs:
Cody Thomas, R.Storti
G.Kveladze.
G.Pertaia n'est pas sélectionné et Mamaiashvilli non plus.
Pour ce qui est du pilier gauche, la pointure n'ayant pas été libérée, le recrutement d'un pilier"" moyen"" n'a plus lieu d'être. Nous allons faire confiance à nos jeunes.( S.Mistrulli, G.Mamaiashvilli, T.Lavoine)
Suivant les résultats du premier match du Portugal, Cody pourrait revenir pour jouer Vannes...

Dernière édition par un modérateur:
Aujourd'hui, les sourires étaient sur les lèvres. Malgré le temps maussade, voir pluvieux et venteux ils étaient tous content de leur match, tout en étant conscient que l'opposition était faible. Toujours est-il que leur satisfaction était plus dans le contenu et d'avoir mis en application les choses vues aux entrainements, surtout en première mi-temps.

Départ en sélection en fin e semaine de nos joueurs:
Cody Thomas, R.Storti
G.Kveladze.
G.Pertaia n'est pas sélectionné et Mamaiashvilli non plus.
Pour ce qui est du pilier gauche, la pointure n'ayant pas été libérée, le recrutement d'un pilier"" moyen"" n'a plus lieu d'être. Nous allons faire confiance à nos jeunes.( S.Mistrulli, G.Mamaiashvilli, T.Lavoine)
Suivant les résultats du premier match du Portugal, Cody pourrait revenir pour jouer Vannes...
Merci pour ton retour une nouvelle fois.
Les sélectionnés partiraient en fin de semaine, donc dispo pour Angoulême ?

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Les réactions: Gavo
Heureusement qu'on ne doit pas communiquer sur les blessés.... 😩

c'est juste les joueurs eux même qui parlent de leurs problèmes.
Quand le club donne les horaires des entrainements et demande de ne pas communiquer sur les blessés en gras et souligné... Ça veut dire ce que ça veut dire. Je sais pas comment l'exprimer mieux que ça 🤷

• J'aime
Quand le club donne les horaires des entrainements et demande de ne pas communiquer sur les blessés en gras et souligné... Ça veut dire ce que ça veut dire. Je sais pas comment l'exprimer mieux que ça 🤷
tu peux supprimer mon message . cela évitera tous problèmes éventuels. je ne sais pas le faire. je le referai sans les infos que tu mentionnes.

Dernière édition:
  • J'aime
tu peux supprimer mon message . cela évitera tous problèmes éventuels. je ne sais pas le faire. je le referai sans les infos que tu mentionnes.
J'ai édité ton message en ne supprimant que le paragraphe sur les blessés.

Encore une fois, ce n'est pas moi qui demande ça mais le club. Ce sont des infos intéressantes mais malheureusement on ne peut pas en parler en public.

Le forum étant public, quand tu fais un message sur les blessés, c'est une forme de communication accessible à tous. Tu peux en parler en privé bien sûr, mais juste pas en public.

Merci pour ta compréhension. 😉

Entraînement du 27/10
Dans la fraîcheur de Lesdiguières, entraînement studieux des arrières. Je n'ai jamais vu des entraînements fait dans la joie comme ce matin. Les joueurs prennent du plaisir a jouer au rugby..loin des phases stéréotypées rébarbatives. Jeff Dubois leur demande de jouer au rugby dans le plaisir et dans le désordre situationnel adaptatif.
Devant, il y a eu du sérieux avec des mêlées en opposition et pour certaines ......;un peu ......;;tendues"".
Ensuite entraînement classique avec mise en situation entre les titulaires et les opposants. Des jeunes 3 ème ligne espoirs ont participé de même que N.Théraube en deuxième ligne.
Nous devrions voir un ou deux espoirs sur la feuille de match.
Suivant le résultat du match Portugal/Uruguay, nous pourrions voir revenir C.Thomas et R.Storti pour le match contre Vannes.
au fil des semaines à venir, l'infirmerie va progressivement se vider et permettre au Boss d'avoir à faire des choix sur plusieurs postes.

Entraînement du 27/10
Dans la fraîcheur de Lesdiguières, entraînement studieux des arrières. Je n'ai jamais vu des entraînements fait dans la joie comme ce matin. Les joueurs prennent du plaisir a jouer au rugby..loin des phases stéréotypées rébarbatives. Jeff Dubois leur demande de jouer au rugby dans le plaisir et dans le désordre situationnel adaptatif.
Devant, il y a eu du sérieux avec des mêlées en opposition et pour certaines ......;un peu ......;;tendues"".
Cela fait plaisir à lire ! Tu entends quoi par tendues pour les mêlées ?

• J'aime
Bonjour Jipé 148, merci beaucoup pour ce retour sur l'entraînement de ce jour. Si je comprends bien, il n'y avait pas beaucoup de plaisir à s'entraîner avec Nicolas Nadau. Penses tu que Jeff est plus ouvert avec les joueurs et que ce sont eux qui font un peu comme ils le sentent ? Jeff n'apporte aucune correction alors ?

• ??
Bonjour Jipé 148, merci beaucoup pour ce retour sur l'entraînement de ce jour. Si je comprends bien, il n'y avait pas beaucoup de plaisir à s'entraîner avec Nicolas Nadau. Penses tu que Jeff est plus ouvert avec les joueurs et que ce sont eux qui font un peu comme ils le sentent ? Jeff n'apporte aucune correction alors ?

je ne voudrais pas que mes propos soient déformés ou mal interpretés.
D'un côté il y avait un ""entre soit"" qui fait que tous les joueurs ne partaient pas sur la même ligne ce qui pouvait plomber un peu l'ambiance générale,
D'un autre côté plus physico-technique, l'entraînement était très stéréotypé. On s'en tenait à des gestes répétitifs et des actions convenues qu'il fallait respecter. avec peut-être comme constat, que notre jeu était trop lisible?
Aujourd'hui, c'est le rugby d'adaptation qui prime avec une grande liberté laissée aux joueurs. est-ce moins bien? est-ce mieux? toujours est-il qu'il y a de grand éclats de rire et une grande joie de tromper collectivement l'adversaire du moment. Cela devient un jeu mais avec énormémént de sérieux dans l'application.

Dernière édition:
Merci Jipé 148 pour toutes ces précisions. je t'ai posé ces questions parce que contre Carcassonne, on a vu des actions un peu toutes différentes, mais un point commun revient assez souvent, ce sont les passes à l'aveugle vers l'arrière où il y a toujours du soutien. Il y a aussi une volonté de jouer très souvent debout, on le voyait avec Nico.
Pour le jeu d'adaptation, il faut que tous les joueurs soient sur la même longueur d'onde, par exemple dans les trajectoires de courses de chacun, dans leur positionnement avec un soutien toujours présent, ce qui demande beaucoup de mobilité.
On verra contre Soyaux qui pratique beaucoup de jeu, beaucoup de mouvement.

Contre Carcassonne, en défense, nos ailiers se sont fait surprendre bien trop facilement, je trouve.

Merci Jipé 148 pour toutes ces précisions. je t'ai posé ces questions parce que contre Carcassonne, on a vu des actions un peu toutes différentes, mais un point commun revient assez souvent, ce sont les passes à l'aveugle vers l'arrière où il y a toujours du soutien. Il y a aussi une volonté de jouer très souvent debout, on le voyait avec Nico.
Pour le jeu d'adaptation, il faut que tous les joueurs soient sur la même longueur d'onde, par exemple dans les trajectoires de courses de chacun, dans leur positionnement avec un soutien toujours présent, ce qui demande beaucoup de mobilité.
On verra contre Soyaux qui pratique beaucoup de jeu, beaucoup de mouvement.

Contre Carcassonne, en défense, nos ailiers se sont fait surprendre bien trop facilement, je trouve.
tu as tout à fait raison. Soyaux sera un autre test. tout ne peux être fait en deux semaines... attendons plusieurs matchs pour voir une différence. Pour l'instant les joueurs adhèrent au projet.

Dubois a une philosophie de jeu qui fait effectivement plus appel à l'instinct des joueurs, là où avec Nico, chaque action, chaque lancement, chaque placement était bossé pour que le jour J cela devienne des automatismes. Et que le jour J, tu cherches pas ton coéquipier ou que tu réfléchisses pas à ce que tu doives faire.

Le mix des deux peut être sympa, parce que tout ce qu'ont bossé les joueurs avec Nico est un acquis et leur permettra de jouer sans doute de jouer de façon instinctive les situations de surnombre par exemple.

C'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions mais en tous cas, Jeff a été bien accueilli et c'est presque le principal dans cette histoire. Le reste viendra avec le temps : on connaît la qualité de notre effectif individuellement et collectivement.

sans rentrer dans une polémique stérile entre les pro et les anti Nadau, le changement réside dans la responsabilisation des joueurs et dans le non entre-soit. Ce qui redonne l'envie à tous les joueurs de s'employer à fond dans ce nouveau projet.

Jipe 148 , force est de constater que les joueurs ont fait grève pour soutenir Nico, ce n'est pas rien non plus. Comme je n'ai pas aimé la façon dont Nico a été licencié, je défends l'homme, mais je ne suis pas dans la peau des joueurs et de leur ressenti par rapport aux méthodes de Nicolas. Je n'ai pas les compétences pour juger si ce sont des bonnes ou des mauvaises méthodes, idem pour Jeff Dubois. Factuellement, Nicolas a réussi à amener son groupe trois fois en finale avec l'aide de son staff.
Aujourd'hui, Jeff Dubois s'appuie sur les acquis du jeu mis en place par le duo Pézery Nadau, il va apporter sa patte progressivement. Jeff plébiscite le jeu de mouvement, on le sait. Mais pour cela, il faut que les avants arrivent à gagner la conquête du ballon, c'était facile contre Carcassonne parce que l'équipe de Goutta n'a pas mis les ingrédients dans le combat.
Personnellement, je souhaite la réussite de Jeff, il n'y a pas de raison. Et si aujourd'hui, les joueurs ont le sourire aux entraînements et qu'ils le traduisent sur le terrain en gagnant les matchs, je signe tout de suite. On verra tout cela jeudi à Soyaux pour voir si les joueurs ont corrigé le tir par rapport au match de MdM.

Si comme jipe l'indique, Dubois laisse s'exprimer les joueurs dans les attaques sans forcément avoir des vraies attaques travaillées, Rasaku dans le désordre peut faire énormément de mal aux adversaires.

Retour