- Inscrit
- 25 Mars 2021
- Messages
- 2 581
Grenoble fait le boulot
Voilà près de 3 semaines que le FCG n’avait pas foulé une pelouse de ProD2. La dernière fois qu’ils avaient eu l’occasion de le faire, celle-ci était tellement gelée que les grenoblois ont dû rebrousser chemin sans avoir l’occasion de disputer la rencontre prévue la semaine dernière à Aurillac. Résultat, le FCG devra jouer très certainement 11 matchs d’affiler (la date du report n’est toutefois pas encore connue) lui qui se bat pour conserver sa place dans les 6, objectif annoncé en début de saison.
Avec la sanction prononcée par la CCCP retirant 3 points au FCG et pour le club a confirmé avoir fait appel pour ceux qui en doutaient et l’annonce surprise de la démission à venir en fin de saison de Fabien Gengenbacher et Arnaud Héguy, les grenoblois étaient attendus vendredi soir tant par les spectateurs que par les observateurs aguerris de la ProD2.
Attendus par un maigre public, puisque tout juste 4000 personnes garnissaient le Stade des Alpes pour un match joué dans le froid à 21h de surcroit. Le FCG avait du mal en 1ère période face à une équipe d’Agen meilleure équipe du championnat à l’extérieur mais venue avec un groupe remanié avec pas moins de 14 changements par rapport à leur dernier match joué.
Les intentions étaient toutefois présentes pour le FCG mais les travers connus et récurrents depuis le début de saison aussi. Fautes de mains après pourtant plusieurs temps de jeu et indisciplines sur les attaques agenaises, le FCG était rapidement mené à la marque dés la 5ème minute lorsque le champion du monde sud-africain Elton Jantjies ouvrait le score sur pénalité, lui qui jouait son 1er match en tant que titulaire. En retard dans les soutiens, battus sur les phases de ruck, les grenoblois avaient du mal à e mettre dans le rythme et se mettaient régulièrement à la faute. Elton Jantjies se chargeant de sanctionner le FCG au tableau d’affichage suite à une faute grenobloise, l’assistant plaqueur ne sortant pas assez vite de la zone de rck. 6 à 0 à la 12ème minute et 4 pénalités sifflées contre le FCG. Dur retour sur les pelouses pour des grenoblois qui s’évertuaient à envoyer du jeu malgré tout. La mêlée grenobloise dominait son adversaire ce qui permettait de voir des lancements de jeu propres mais, comme souvent depuis le début de saison, sans franchissement notable.
Pourtant, les grenoblois venus dans les 22 mètres d’Agen obtiennent une mêlée à 5 mètres. Felipe Ezcurra après une sortie de balle jouée petit côté, renverse le ballon pour Zhvania qui vient conclure en force et inscrire le 1er essai grenoblois. Thomas Fortunel transforme sans difficulté et e FCG prend la tête au score 7 à 6 (22ème).
Pas pour longtemps puis le FCG se met de nouveau à la faute dés la remise en jeu et l’ouvreur sud-af ne se fera pas prier pour remettre son équipe en tête au tableau d’affichage 7-9 (25ème).
Face à une équipe d’Agen qui joue, fait rare pour une équipe en visite au SDA, le FCG peut lui aussi jouer les ballons et n’hésite à envoyer du jeu dans ses propres 40 mètres sans toutefois se montrer réellement dangereux. L’alignement grenoblois réussira malgré tout à contrer le lancer agenais permettant de s’approcher de la ligne adverse mais sans succès. Tout comme sur la dernière action de cette 1ère période où les grenoblois ont réussi à progresser en groupé pénétrant sur quelques mètres avant de se faire contrer par la solide défense des hommes de Bernard Goutta. C’est sur cette action que Adrien Marbot l’arbitre de la rencontre sifflera la mi-temps.
Une 1ère mi-temps qui voit donc Agen mener à la marque sans rien proposer de transcendant mais en profitant surtout des approximations et de l’indiscipline grenobloise.

Unis, les grenoblois ont inversé la tendance en seconde mi-temps Crédit Photo : Karine VALENTIN
Le FCG se réveille en 2ème mi-temps
Au retour des vestiaires, Zack Gauthier fait son entrée en remplacement de Zhvania blessé à la cheville en 1ère période. Le FCG revient semble-t-il avec des intentions et la rage au ventre. Sarragallet casse 2 placages et met son équipe dans l’avancée. Farnoux et Fortunel utilisent à bon escient leur jeu au pied. Grenoble alterne le jeu et commence à mettre en difficulté les agenais qui ne dépassent que très rarement la moitié de terrain. La seule fois ont-ils ont réussi à y entrer, ce fut l’occasion pour le FCG de démonter qu’il sait jouer et… franchir. Barthélémy, excellent dans sa position de centre, accélère dans son propre camp, franchit le 1er rideau défensif agenais et transmet à Farnoux arrivé lancé dans l’intervalle, Heptema relaye son arrière avant d’être repris à 5 mètres de la ligne. Escande sert alors Qadiri dans le fermé et le serial marqueur grenoblois inscrit en coin son 10ème essai de la saison ! du bel ouvrage pour les grenoblois rageux au moment de célébrer ce bel essai. Fortunel en position difficile transforme et le FCG reprend la tête 17-9 (57ème). Dans la foulée, Barthélémy en feu, réussi une banana kick chirurgical et valide un 50-22 qui permet à Grenoble de rester dans les 22 agenais. A voir Barthélémy serré le point et haranguer ses partenaires, on sent que le FCG à décidé de ne plus rien lâcher. Le public ne s’y trompera pas puisque les « Ici, ici c’est Grenoble ! » descendait des travées du SDA. Malheureusement, en raison de lancés en touche ratés, le FCG aura du mal à se détacher et inscrire un 3ème essai synonyme du bonus offensif. Qu’à cela ne tienne, ce sera par le pied de son ouvreur Fortunel que le FCG va se construire sa victoire sur les 20 dernières minutes. Le futur montalbanais, le club de Montauban ayant annoncé le retour de Fortunel pour la saison prochaine, se chargera de passer 1 pénalité à la 61ème histoire de prendre un peu le large au planchot. 20 à 9 et 20 minutes à jouer, le FCG avait proposer un visage plus séduisant qu’en 1ère mi-temps, malgré ses difficultés en touche et encore des erreurs de gourmandises comme cette pénaltouche non trouvée par Barthélémy.
Et Agen dans tout ça ? loin de s’avouer battus, les visiteurs vont continuer de profiter des bêtises grenobloises. Après être, enfin, retournés dans les 22 mètres grenoblois, les agenais entendaient bien obtenir le point du bonus défensif et ne pas repartir bredouille du SDA afin de justifier leur statut de meilleure équipe à l’extérieur. Même si l’on cru au 3ème essai grenoblois lorsque Qadiri intercepta un ballon dans ses propres 22 mètres, Monsieur Marbot cassa l’élan de l’ailier du FCG pour revenir à un hors-jeu grenoblois qu’Agen ne saura pas mettre à profit. Malgré tout, suite à un placage haut de Blanc-Mappaz et une penaltouche qui suivit, les agenais vont réussir à passe la ligne grâce à son demi de mêlée Dorian Bello. L’agenais entré en jeu quelques minutes auparavant marque un essai typique des numéros 9 filous en s’infiltrant entre les gros du FCG pour aplatir sous les poteaux. Tranformé par Lee Joseph, les agenais entraient dans le BD à 1 minute du terme de la rencontre : 20 à 16 (79ème).
La dernière minute de donnera rien de plus. Les 2 équipes étant sans doute satisfaites de la tournure des évènements.
Le FCG obtient sa 1ère victoire en 2023 et reste dans la course à la qualification malgré, encore une fois, les 3 pts retirés et son match en retard. Le FCG a eu l’attitude et la réaction qu’il fallait face à une équipe du Top6 et surtout en démontrant que le groupe était soudé dans l’adversité, capable de s’y filer sur l’engagement et les intentions de jeu.
Il reste encore du boulot, car entre les problèmes en touche et une certaine indiscipline, la marge de progression existe bel et bien. Il faudra gommer ces imperfections dés la semaine prochaine avec un long et difficile déplacement sur la pelouse de Rouen qui vient de battre le leader incontesté Oyonnax.
Les + :
- La mêlée : ce secteur n’est plus une faiblesse. Le boulot effectué aux entrainements paye. Grâce à cela, les lancements de jeu sont plus faciles
- La réaction en 2ème mi-temps : les grenoblois auraient pu lâcher. Le groupe aurait pu imploser. Mais non, la solidarité de tous et l’envie de prouver que le FCG est bien vivant a pris le dessus ! Bravo !
- Difficile de retenir des joueurs plus que d’autres. On peut tout de même citer Marnus Schoeman pour son retour précieux dans ses grattages et ses placages, Lucas Dupont et sa rage ainsi que ses ballons récupérés sous les chandelles, Barthélémy qui a trouvé sa place au centre, Farnoux dangereux sous tous ses ballons joués ou encore Qadiri indispensable à l’équipe et l’abatage de Halaïfonua, Lainault et Muarua.
- Encore trop d’indiscipline, même si cela été bien mieux en seconde période
- La touche : secteur censé être fort pour le FCG. Trop de ballons ont été perdus face à Agen. Un problème de réglage sans doute
- La confiance : cela peut vite se transformer en +. On voit bien que les joueurs sont capables. Encore faut-il qu’ils en soient convaincus. Franchir la ligne c’est possible !! c’est un défaut grenoblois mais sur le match de vendredi on en vu quelques-uns, il faut continuer !
Dernière édition: