• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Interview Aubin Hueber

El_Presidente

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Une belle interview réalisée par ActuRugby dans laquelle Aubin Hueber revient sur le recrutement (encore 1 ou 2 joueurs et se sera finalisé); son rôle au sein du club (il sera là l'an prochain toujours en tant que directeur sportif, la fin de saison et les perspectives de montée dans les 3 ans)

Recrutement quasi terminé et perspective de montée dans les 3 ans ! on joue la montée quand même cette année ou pas ? parce que les joueurs se décarcassent pour jouer en top 14 , ils nous ont montrés que ce sont des compétiteurs et qu'il veulent gagner tous les matchs et le staff les préparent en conséquence. Provence Vannes Béziers Mont de Marsan, Brive Colomiers, jouent la montée .Quel est le message envoyé pour garder des joueurs comme S Davis ..Cela fait combien d'années que le FCG est en pro d2 et chaque année c'est l'exode des meilleurs joueurs avec l'espoir de les résigner quand le club sera en top 14 ?
Que doit on penser , que le club sera structuré ,finance saine budget à la hausse pour pouvoir retrouver l'Elite dans 2 ou 3 ans ?
La marche est très haute pour le top 14 et la raison voudrait que l'on reste à notre place car voir le FCG faire une saison comme Agen qui avait perdu tous ses matchs serait un calvaire à vivre donc se pose la question du budget , le club sera t'il capable en cas de montée de le revoir à la hausse ? si non à quoi bon.

c'est vrai qu'on peut se poser la question : jouer la montée cette année avec ce risque important de ne pas être prêt en cas d'accession au Top14, à pouvoir y rester de manière pérenne.

Le club a-t-il un plan pour une accession éventuelle ? personne ne le sait.
La sagesse voudrait qu'attendre un peu (2 ou 3 ans) avant de tout donner en terme de moyen pour viser officiellement sereinement une montée soit la meilleure chose.

A contrario, c'est vrai qu'on a un groupe qui actuellement surfe sur une belle dynamique, des mecs partants qui veulent bien partir, d'autres qui gagnent leur place pour la saison prochaine dés maintenant. Cela me fait penser à la saison dernière avec cette belle 2ème partie de saison.
Tu as raison, un gars comme Davies joue pour le montée, c'est son niveau et il ira de toute façon dans 1 an quoi qu'il se passe.
C'est un vrai casse-tête !!
Je ne sais même pas, en tant que supporter, ce que j'ai envie... :cry:

c'est pas compliqué si on gagne notre place on monte car cela fait combien d'année qu'on nous fait des plans de 2,3 ans. Rien ne nous certifie qu' 'on soit plus fort en 2027 qu'en 2024 moi j'en ai marre de la prod2 ,on a un nouvel actionnaire avec Mr. Rachedi , de nouveaux sponsors ou actionnaires seront plus motivés par le top 14 que par la prod2 ,comme disait un grand philosophe talonneur seul les peureux ont peur.

Une descente fait beaucoup de mal ... économiquement, ça pèse très lourd (dans le cas d'une remontée en top14, puis d'une descente). On est dans une situation économique instable (on bouche toujours le trou des saisons passées). Les investissements sont au point mort (on attend d'ailleurs d’éventuellement infos sur le futurs projet à Lesdiguières). Et sportivement parlant, même s'il y a du mieux depuis l'éloignement du terrain du manager, on reste en phase de construction : je vois mal l'équipe actuelle mettre en défaut les équipes de top14 ... Ne serait-ce qu'en conquête, je vois pas comment on peut espérer rivaliser.

Après oui, ça ramènerait du public le top14 mais si c'est pour revivre la dernière saison en top14 qu'on a vécu, ça n'a aucun intérêt à part de voir jouer au stade des Alpes les grosses écuries. Je me souviens que toutes les équipes venaient au stade des Alpes pour faire un coup. On a tourné quasiment toute la saison avec les memes titulaires faute d'avoir un banc au niveau, les valeureux joueurs ont fait ce qu'ils ont pu, ils ont fini rincés ... Bref, un enfer pour les joueurs comme pour les supporters.

L'une des options qui rendrait cette montée possible et viable à très court terme, c'est comme le dit @Ours38, d'avoir un actionnaire ou plusieurs qui soient prêts à "casser la tirelire" pour boucher le trou, reconstruire le club (en terme d'infra) et recruter un effectif ambitieux pour revenir en top14.

Lorsque le LOU est monté, ils avaient un effectif de top14 en prod2 ... Bayonne lorsqu'ils sont redescendus, ils ont conservé quasiment tout leur effectif de top14 et aujourd'hui, ils se maintiennent.

Il faut se donner les moyens de ses ambitions.

Pour moi la question ce n'est pas de savoir si le club a les moyens de monter , on peut penser que non, mais dans 3 ans qui nous dit que ce serait mieux... Rien. L'effectif on le connait les joueurs se dépouillent pour gagner et si par malheur ils continuent de gagner, qu'est ce qu'on va leur dire ,de lever le pied ? Alors non il faut jouer la montée et c est les joueurs qui auront leurs destins entre leurs mains,charge à la direction de se mettre à niveau.

Pour moi la question ce n'est pas de savoir si le club a les moyens de monter , on peut penser que non, mais dans 3 ans qui nous dit que ce serait mieux... Rien. L'effectif on le connait les joueurs se dépouillent pour gagner et si par malheur ils continuent de gagner, qu'est ce qu'on va leur dire ,de lever le pied ? Alors non il faut jouer la montée et c est les joueurs qui auront leurs destins entre leurs mains,charge à la direction de se mettre à niveau.
c'est là où j'espère qu'il existe un plan "montée en Top14 tout de suite", car sinon on en revient à ce que dit @badabugs une montée non préparée et sans garantie peut avoir un effet destructeur sur le club.
Maintenant, je te rejoins tout à fait sur le fait de "brider" les joueurs. Ce serait horrible de dire à des mecs motivés et capables de réussir : "non les gars, ne vous donnez pas à fonds et... perdez"

c'est là où j'espère qu'il existe un plan "montée en Top14 tout de suite", car sinon on en revient à ce que dit @badabugs une montée non préparée et sans garantie peut avoir un effet destructeur sur le club.
Maintenant, je te rejoins tout à fait sur le fait de "brider" les joueurs. Ce serait horrible de dire à des mecs motivés et capables de réussir : "non les gars, ne vous donnez pas à fonds et... perdez"
Les joueurs ne seront pas bridés. Mécaniquement, ton budget monte en cas de montée, si je dis pas de bétises, je crois que t'as des droits tv et autres qui viennent faire monter ton budget de quelques millions. Après t'as forcément plus de public et des prestations que tu vendras à la hausse.

Mais est-ce qu'on a une équipe pour rivaliser en top14 et se maintenir aujourd'hui ? La solution peut être (comme ça semble être le cas) de ne remplacer que 6-7 joueurs sur la douzaine de partant en s'appuyant sur la formation en cas de maintien en prod2 et de se garder la possibilité de recruter 5-6 joueurs en plus en cas de montée.

Est-ce que c'est le fameux plan B ? :p Et est-ce que ce serait suffisant pour espérer exister dans le niveau supérieur ?

Messieurs, Pour moi la question centrale reste les finances ou plutôt son assainissement. On voit que des grosses cylindrées comme le MHR sont aujourd'hui menacées de relégation et n'ont pas le plus petit budget. Il faut aussi les trouver les joueurs à fort potentiel. Sam DAVIES est un magnifique recrutement mais combien de club se plante ? Je suis comme tous les supporters, je rêve de TOP14. Mais je suis raccord sur le fait qu'une montée et une redescente l'année d'après ne serait pas bon pour le club. Est-ce qu'on a les moyens actuels de monter et d'exister ensuite en TOP14 ?

Retour