• 🎉 Bienvenue sur le forum du Raffut Alpin !

    Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.
    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

ITW de Thomas Ployet sur le midol

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jipe148
  • Date de début Date de début

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Donateur !
Adhérent
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
1 376
Nouveau départ réussi pour Ployet
Florent Cotté

En vue vendredi face au Stade Aurillacois et de nouveau en cannes physiquement, Thomas Ployet aborde sa deuxième saison grenobloise plein d’appétit. Photo Le DL /Karine Valentin
Privé de la fin du dernier championnat et frustré du dénouement de sa première saison grenobloise, Thomas Ployet est revenu en cet été 2025 plus motivé que jamais. Pour réussir son an II au FCG.
Avec son double mètre, Thomas Ployet passe rarement inaperçu. Quand il est là comme quand il n’est pas là. Vendredi, il a foulé la pelouse du stade Jean-Alric lors du match de pré-saison face au Stade Aurillacois (28-36). Et malgré la touffeur cantalienne, il n’a pas mégoté sur les efforts pendant près de soixante minutes, précieux au contre en touche comme en défense ou sur les déblayages.

Au printemps dernier, il n’était plus là et ça s’est vu aussi. Blessé au genou fin mars à Agen (23-29), sa saison 2024-2025 s’était arrêtée deux bons mois avant celle de ses coéquipiers. Ce, alors qu’il avait mis les bouchéess doubles, pour se rétablir avant la phase finale. Le staff avait fait d’autres choix. « Moi, j’étais là pour l’équipe et pour l’accompagner », avec une présence tout de même aux entraînements précédent demi-finale, finale et Top 14 access match. « Même si je ne jouais pas, j’essayais de faire travailler les mecs. »

Comme ceux qui ont affronté Montauban (19-24) et Perpignan (11-13), il a fallu digérer la non-montée. « Ça a été plus dur pour les uns que pour les autres… Mais on a tous été soudés et on est reparti pour une nouvelle année, pour essayer de faire encore mieux. »

Après le galop d’essai dans le Cantal, positif malgré la défaite , il pouvait lâcher : « Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds sur un terrain, j’avais vraiment envie de jouer ! J’étais un peu frustré de la fin de saison dernière, mais je suis très content de reprendre. Et maintenant, pressé de voir le championnat. »

Dans cette Pro D2 2025-2026, l’ancien Rochelais – désormais pleinement sous contrat avec le FCG (+2 ans) – aura un vrai rôle à jouer. Et pas seulement en 2e ligne, malgré les départs de Pierce Phillips et Thomas Lainault. Face aux Aurillacois, il a été aligné au poste de flanker ; où le staff Pezery-Nadau l’avait testé un peu en 2024-2025. « Si on a besoin de moi en 3e ligne, je jouerai en 3e ligne. Moi, je suis heureux quand je suis sur le terrain », sourit Ployet (25 ans, 2,03 m, 110 kg), désireux de reprendre toute sa place au sein de l’effectif isérois. « Je ne sais pas si ce sera un poste durable. Si le coach a besoin, je serais disponible. C’est une corde à mon arc de pouvoir jouer aux deux postes. »

À Aurillac, Ployet a aussi assumé le rôle de leader de touche, avec Victor Guillaumond. Signe que les responsabilités ne le rebutent pas. « J’avais déjà eu deux ou trois matches l’an dernier à me mettre sous la dent, en tant que leader. Là, je vais essayer d’en engranger de plus en plus et de me perfectionner. Avec Victor et Antonin Berruyer, on prend ce rôle en main. Je suis prêt à l’endosser. »
 
"Pleinement sous contrat +2 ans", ils ne parlent pas du prêt ?
 
C'est bizarre on a loupé quelque chose avec un contrat chez nous plutôt qu'un prêt ?
Je pense que c'est une erreur.
 
Oui il est encore prêté cette saison. Par contre, il sera plus sous contrat avec la Rochelle à la fin de l'année il me semble.
 
Ou c'est peut être pas officialisé. Disons que c'est surprenant de lire ça en pré saison mais ça serait une supère nouvelle s'il a déjà prolongé.
 
Oui il est encore prêté cette saison. Par contre, il sera plus sous contrat avec la Rochelle à la fin de l'année il me semble.
Oui il est en fin de contrat et je suis pas sûr qu'il y serait rester mais étant donné son niveau on pouvait s'attendre à un intérêt d'équipes de top 14.

Mais peut-être que c'est une erreur de rédaction parce que d'habitude ça ne se fait pas comme ça.
 
Si jamais, un contrat qu'on ne connait pas existé comme celui de Labouteley avec un prêt+ signature automatique derrière ce serait génial.
 
  • J'aime
Les réactions: V38
Il faudra voir si quelque chose ressort rapidement en lien avec sa possible prolongation. Mais c'est vraiment une bonne nouvelle et ça veut dire qu'il se sent bien ici.
 
Si ça avait été le cas, le club aurait communiqué dessus je pense... (comme pour Labouteley)
 
S'il a prolongé c'est sûrement cet été et récemment, après le club pourrait attendre pour l'officialisation. Mais pour l'instant c'est à prendre avec des pincettes et ça peut être une erreur du DL.
 
C'est une connerie à tous les coups sinon ils ont remis qu'il était en prêt avec une année en option.

Ça sent plus la boulette qu'une réelle info.
 
Retour
Haut