• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Debrief 25/26 J11 - Débrief du match contre Vannes

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
bonjour la team du Raffut alpin, voici mon débrief du match contre Vannes

L’état d’esprit des Grenoblois n’aura pas suffi

Pour le dernier match de la onzième journée, Grenoble jouait contre Vannes à Rennes, match délocalisé au Stade du Roazhon Park, devant 30 000 supporters bretons, et match diffusé par Canal+ en prime time un dimanche soir, plage horaire habituellement réservée à l’affiche du Top 14. Ce match de gala a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité, d’engagement, de spectacle. On ne donnait pas cher de la peau des Grenoblois, qui cherche toujours son rugby, face au leader vannetais dont le jeu est bien plus en place et, avec la meilleure défense du championnat. Les Grenoblois ont répondu présent dans l’engagement, dans l’état d’esprit. Perdre contre la meilleure équipe du championnat n’a rien d’infamant. Le manque de maîtrise dans la conquête, notamment en touche, aura été le point faible contrairement aux Vannetais, qui ont su scorer aux moments opportuns. Grenoble ne ramène rien de ce long déplacement, mais Grenoble a su remporter la deuxième mi-temps (8 -12) et a fait douter le leader vannetais. Tout n’est pas perdu.

Indiscipliné et dominé

Les Grenoblois entament parfaitement la rencontre en produisant une longue séquence de jeu d’environ deux minutes, qui est récompensée par une pénalité en face des poteaux (3e, 0-3). Vannes réplique immédiatement, mais d’une façon plus efficace que les Grenoblois, puisque sur leur gros temps fort, un Vannetais marque le premier essai après une longue séance de Pick and go (7e, 7-3). Ces deux séquences résument bien la différence de réalisme entre les deux équipes lors de la première période au cours de laquelle, les Bretons ont su scorer par des essais (2, 14 points) dès qu’ils sont rentrés dans la zone de marque, contrairement aux Grenoblois qui n’ont récolté que des points de pénalités (6 points).

Globalement, durant cette première période, les hommes de Jean-Noël Spitzer ont dominé la possession et l’occupation mais ont eu du mal à franchir le rideau défensif des Grenoblois, qui ont mis beaucoup de cœur à préserver leur ligne. Cependant, l’indiscipline sur des fautes bêtes au sol aura coûté cher. Première faute évitable, c’est un essai derrière (3e), une autre à la 13e, c’est trois points (14e, 10-6), puis une autre à la demi-heure de jeu (protection illicite d’un joueur au sol) coûtera le deuxième essai (17 -6), pour terminer sur une nouvelle faute à la sirène (40e, 20-6). Au total, les Grenoblois ont été mis 8 fois à la faute en raison de la domination des Vannetais. Heureusement que les Morbihannais ont loupé deux grosses occasions (21 et 25e), l’addition aurait été plus lourde et le match définitivement plié à la pause. Grosse tuile pour Thomas Ployet qui est sorti l’épaule en vrac, cela ne sent pas bon. Il me semble qu’il avait déjà été blessé à une épaule, la saison passée.

A 20 à 6, à la pause, rien n’est définitivement perdu pour Grenoble qui a rivalisé dans les zones de combat malgré les deux essais encaissés. On ne sent pas les Isérois complétement largués dans ce match, même si la mêlée a montré des signes de faiblesse (2 bras cassés, une pénalité).

Les statistiques de la première mi-temps :
  • Touches (Grenoble) :5, aucun ballon perdu.
  • Touche (Vannes) : 9, un ballon perdu
  • Mêlée (Grenoble) : 3, un bras cassé et une pénalité contre Grenoble
  • Mêlée (Vannes) : 1, un bras cassé contre Grenoble.
  • Pénalité : 8 contre Grenoble et 4 contre Vannes

Grenoble rivalise mais manque de pragmatisme en touche

L’entame de la seconde période ressemble à celle de la première avec une grosse séquence des Grenoblois qui obtiennent une pénalité et choisissent logiquement la pénaltouche. Hélas, ballon volé ! Là, encore cette phase résume le manque de maîtrise des Grenoblois en conquête directe dans les zones de marque. Avec ce ballon envolé, c’est une très bonne occasion perdue. Bis repetita à la 55e. Nouvelle pénaltouche à 5m de la ligne, nouveau ballon volé ! Pour un tel match, c’est illusoire de gagner si ton équipe n’est pas réaliste sur ce type d’opportunité. Pourtant, le score n’a pas changé. Aucun point de marquer par les deux équipes pendant le premier quart d’heure dominé par Grenoble. Il faudra attendre, la troisième pénaltouche à5m de l’en-but pour envoyer le jeune Sascha Mistrulli derrière la ligne ! (59e, 20-11, essai non transformé). Mais, malheureusement, les Grenoblois loupent leur sortie de camp, trois points donnés à Vannes (63e,23 -11). Puis, de nouveau un bon ballon en touche volé (66e), tout le contraire de Vannes qui marque le troisième essai après pénaltouche. Là, encore, le réalisme des hommes de Jean-Noël Spitzer fait la différence (73e, 28-11). Grenoble ne lâche rien et marque après une nouvelle pénaltouche qui sera efficace cette fois-ci privant les Vannetais d’un potentiel bonus offensif. (76e, 28-18) Jeff Dubois encourage son équipe du bord de touche en donnant de la voix pour aller chercher un bonus défensif, mais il n’en sera rien. Ses hommes cafouillent une dernière action pouvant remonter le ballon. Grenoble a remporté la seconde période 12 à 8, aura gâché de belles opportunités de marquer des essais en zone marque (5m de la ligne), ce qui est agaçant et aura mis en difficulté les Vannetais, tout heureux d’avoir tué le match sur le peu de ballons en leur possession.

Grenoble a montré un visage plus séduisant que lors du dernier match contre Béziers, un état d’esprit avec beaucoup d’énergie et d’engagement. Il reste assurément du travail au duo Jeff Dubois et à Patrick Pézery et aux joueurs pour être plus tueurs dans les zones de marque. En somme, le plus dur à faire.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :
  • Touche (G) :13, quatre ballons perdus !
  • Touche (V) : 7, deux ballons perdus
  • Mêlée (G): 2, aucune faute
  • Mêlée (V) :2, une pénalité contre Grenoble
  • Pénalité :5 contre Grenoble, 5 pénalités contre Vannes

Grenoble reste dans le ventre mou à cinq unités du sixième, mais à 15 points du leader vannetais, plus que favori pour la remontée.

Prochain match au Stade des Alpes contre Biarritz !

Bon résumé @fred 👍 Match intéressant dans le contenu malgré les lacunes évoquées. J'ai trouvé que Megdoud avait pris ses marques sur ce match malgré quelques attitudes limites, Thompson qui confirme match après match ses qualités de perforateur. Hériteau en perfo c'était pas mal aussi.

D'ailleurs on a vu pas mal de phase de jeu avec des joueurs lancés... On est moins dans le jeu de passe avec des joueurs à l'arrêt qui percute sans vitesse. Ça a le mérite d'ouvrir des brèches dans la défense et de créer de potentiels surnombres.

Ce qui nous coûte ce sont les petites erreurs en conquête en zone de marque. À chaque fois qu'on jouait quelques temps de jeu dans leurs 22 on était dangereux. Ça nous a empêché de déployer notre jeu dans cette zone.

On a été bons également dans les rucks où on a rarement mis autant de pression. On a réalisé plusieurs contre rucks et on pouvait gratter des ballons. Je nous ai trouvés sur ce point au moins aussi bon que Vannes qui a pourtant aussi fait l'effort sur ce point.

j'espère que ce match servira de rampe de lancement pour la suite. Il y a moyen de construire sur ce que l'on a vu en deuxième période. Chose nouvelle, l'équipe ne loupe plus les débuts de seconde période. Le changement de discours à la mi-temps commence à produire des effets ?

j'espère que ce match servira de rampe de lancement pour la suite. Il y a moyen de construire sur ce que l'on a vu en deuxième période. Chose nouvelle, l'équipe ne loupe plus les débuts de seconde période. Le changement de discours à la mi-temps commence à produire des effets ?
Les zones de renvois sont aussi beaucoup plus intéressantes avec de la variation et surtout de la pression.

On attendait beaucoup du contenu et on peut dire que de ce coté là le FCG n'a pas été en reste dans l'engagement et dans les attitudes. Ce qui est vraiment dommage ce sont les petites scories qui au final nous coûte le BD voir la victoire. En marquant sur nos temps forts les vannetais auraient pu douter. Comme dit Fred j'espère aussi que ce match peut-être un des meilleurs de la saison, leurs servira de rampe de lancement pour un atterrissage dans le TOP 6. La charnière a été à la hauteur de l'événement en première mi-temps et je suis également très optimiste pour Thompson.

J. Thompson, c'est vraiment une bonne pioche, de même niveau que Javakhia voire , à mon humble avis, meilleur dans la mesure où il fait moins de fautes, il est moins pénalisé. Il gagne très souvent ses collisions et fait avancer son équipe. Il a marqué son premier essai, ce qui va le mettre encore plus en confiance. Avec des joueurs en réserve comme Sirgel, Hardwick, Madeira et d'autres qui poussent fortement la concurrence en s'affirmant, comme Mathis Baret ( quelle classe !) Victor Guillaumond, Sascha Mistrulli ( bonne entrée, beaucoup d'envie), on peut espérer des jours meilleurs.

Guillaumond a vraiment sorti un gros match. Pas de fautes et il a découpé en défense et a même distribué quelques cartouche. Il a aussi très bien joué le coup en début de match sur notre première percée.
Belle rentrée de Mistrulli qui sur sa seule mêlée jouée a semblé prendre le dessus (mais l'arbitre n'a pas récompensé bien sûr) et s'est montré dynamique dans le jeu.

Megdoud a fait un meilleur match même s'il reste des scories. En revanche la première ligne titulaire a souffert.

Guillaumond a vraiment sorti un gros match. Pas de fautes et il a découpé en défense et a même distribué quelques cartouche. Il a aussi très bien joué le coup en début de match sur notre première percée.
Belle rentrée de Mistrulli qui sur sa seule mêlée jouée a semblé prendre le dessus (mais l'arbitre n'a pas récompensé bien sûr) et s'est montré dynamique dans le jeu.
Guillaumond, c'est marrant, il a physique atypique "longiligne" à la manière d'un 4 qu'on retrouve lorsqu'il est sauteur, par contre il découpe en défense comme un troisième ligne et il a les courses d'un centre...

C' est un couteau suisse assez polyvalent au final. Il manque un peu de puissance mais sa polyvalence est vraiment intéressante.

Guillaumond, c'est marrant, il a physique atypique "longiligne" à la manière d'un 4 qu'on retrouve lorsqu'il est sauteur, par contre il découpe en défense comme un troisième ligne et il a les courses d'un centre...

C' est un couteau suisse assez polyvalent au final. Il manque un peu de puissance mais sa polyvalence est vraiment intéressante.
Guillaumond pour moi, je le pense depuis longtemps mais dans sa manière de jouer ses aptitudes de courses etc, Bah j'ai toujours pensé que c'était un profil Blanc Mappaz et en ayant été capitaine des espoirs je le vois bien plus tard avec le brassard.

Guillaumond pour moi, je le pense depuis longtemps mais dans sa manière de jouer ses aptitudes de courses etc, Bah j'ai toujours pensé que c'était un profil Blanc Mappaz et en ayant été capitaine des espoirs je le vois bien plus tard avec le brassard.
Il a les mêmes courses que Steve effectivement, mais moins stoc

S'il parvient à confirmer sa prestation et à être régulier à ce niveau ça va être très intéressant. Il a un gros potentiel, il doit progresser sur sa discipline et sa puissance mais c'est prometteur et il a besoin d'enchaîner.

Heriteau a aussi fait son match avec de bonnes charges qui nous ont mis dans l'avancée.

Eh bien on était tous inquiets pour ce match …
pas beaucoup voyez la victoire non plus.
Mais je pense que ça cette défaite a quand même un gout de victoire 😋on sent un groupe retrouvé ,une envie des joueurs d’avancer ensemble et de montrer un autre visage. 😉😊
à vous de jouer pour remplir le stade des alpes les gars 😉

Maintenant il reste à confirmer contre Biarritz, c'est toujours très compliqué surtout quand t'affrontes une équipe pas réputée plus forte et qui aura une revanche à prendre et des points à prendre. Il ne faudra pas tomber dans la suffisance mais vu la réaction des joueurs ça ne sera pas le cas.

Maintenant il reste à confirmer contre Biarritz, c'est toujours très compliqué surtout quand t'affrontes une équipe pas réputée plus forte et qui aura une revanche à prendre et des points à prendre. Il ne faudra pas tomber dans la suffisance mais vu la réaction des joueurs ça ne sera pas le cas.
C'est le piège de faire un match qui remotive joueurs et supporters, puis le match d'après excès de confiance. Mais je fais confiance au groupe pour mettre la marche avant.

Retour