• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

    Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

    Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

    La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

    Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

    Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

    Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

    L’équipe du Raffut Alpin

Debrief 25/26 J16 - Débrief du match à Aix

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
386
Bonjour la Team du Raffut alpin, voici mon débrief du match à Aix

« Rien ne va »



Interrogé vers l’heure de jeu par Guilhem Garrigue de Canal+ sur le bord de touche, Jeff Dubois, bien dépité de voir le jeu pratiqué par ses troupes n’y va pas par quatre chemins pour dire que son équipe ne joue pas comme il faudrait : « Rien ne va ». Constat lucide animé de beaucoup d’amertume. « Que faut-il faire ?» demande naïvement, je trouve, le journaliste de Canal+ à Jeff : « Il faut finir les coups ». Et si, cela se limitait à cela, passe encore, je serais tenté de dire qu’il faut revoir de fond en comble tous les fondamentaux du rugby tant l’équipe grenobloise a failli dans tous les domaines, ce que confirme Éric Escande à l’issue de la rencontre : « On a été dominés dans tous les secteurs ». Que dire de plus ?

Quand on analyse les faits de jeu et les statistiques du match, voici les points négatifs qui sont à l’origine de la lourde défaite.

Une conquête défaillance en touche

Le secteur de la touche est vraiment le point faible de la conquête grenobloise. Comme tout le monde le sait, la touche est la rampe de lancement des phases d’attaque. Depuis le début de la saison, ce secteur est particulièrement inefficace dans les zones de marque. Sur les quatre bonnes touches et pénaltouches (10e, 12e, 13e, 14e) proches de la ligne, les Grenoblois se font voler deux ballons et commettent deux fautes sanctionnées par l’arbitre avec des relayeurs qui rentrent trop tôt dans l’alignement ! Pour les Provençaux, cette phase de conquête a été d’une efficacité remarquable. Sur les quatre touches en bonne posture, ils sont allés trois fois derrière la ligne (4e, 24e, 35e), ils vendangent celle à la 22e. Voici les faits de la première période.

En seconde mi-temps :la défaillance est moindre. Les Grenoblois marquent leurs deux essais à la suite de deux pénaltouches proches de l’en-but (49e, 73e), mais perdent encore trois bons ballons qui annihilent trois séquences (43e, 52e, 58e) ! Les Aixois marquent encore deux essais sur pénaltouches (46e, 64e) malgré la perte de deux ballons (45e, 77e). Ainsi sur l’ensemble du match, les Provençaux marquent cinq essais à partir de leur conquête en touche contre deux pour Grenoble. Les taux de réussite sur lancer sont bien différents : 8 pertes du ballon sur 19 lancers grenoblois (57% de réussite) contre trois pertes pour treize lancers aixois (77% de réussite). Et pourtant, Grenoble a un très bon contre en touche. Lors de ce match, un seul contre efficace ! Force est de constater que la préparation en amont de ce secteur de jeu pose question dans le camp grenoblois. Jérôme Villegas et Pierre Caillet (quand il sera présent lors des entraînements) auront bien du travail à faire.

Une mêlée en souffrance

Jusqu’à maintenant, la mêlée grenobloise aussi bien offensive que défensive était bonne et était une phase de conquête plutôt efficace. Lors de ce match, on n’a pas retrouvé les standards de la mêlée grenobloise (effet immédiat du départ de Patrick Pézery ? dont on sait que c’est un spécialiste reconnu !). Sur les cinq mêlées jouées en première période (2 introductions pour Grenoble contre 3 pour Aix), les Isérois ont été pénalisés deux fois, plus un bras cassé contre une seule pénalité pour Aix. Sur la première mêlée pénalisée, Les Aixois marqueront , après, leur premier essai sur pénaltouche. Pour Grenoble, leur première mêlée à 5 m de l’en-but aixois est pénalisée, ce qui fait encore un ballon d’essai envolé ! En seconde période, sur les huit mêlées jouées (4 introductions de chaque côté), deux pénalités et un bras cassé contre Grenoble et zéro faute provençale ! Grenoble a été dominée dans cette phase de combat qui est un des baromètres de la force d’une équipe !

Trop d’imprécisons dans les séquences offensives.

Sur tous les lancements de jeu, aucun n’a donné lieu à un essai. Toutes les bonnes séquences se sont soldées par une perte du ballon (3e, 20e, 45e, 52e, 59e,65e). Pire, les pertes du ballon ont permis aux Aixois de marquer deux essais en contre d’où, avec les 5 marqués sur pénaltouche, un total de 7 essais à l’arrivée ! A cela, il faut ajouter un surnombre mal négocié sur contre-attaque (51e) qui débouche sur une perte du ballon quelque temps de jeu après !

Une indiscipline qui a coûté cher

Grenoble, qui a le meilleur classement pour la discipline (quasiment 10 pénalités par match et très peu de cartons) du ProD2, a commis onze pénalités sur l’ensemble du match et reçu deux cartons jaunes lourds de conséquence pour ces deux périodes d’infériorité numérique. Un premier carton jaune pour une obstruction largement évitable (22e) qui permet aux Aixois de marquer leur deuxième essai (24e) deux minutes plus tard ! Le deuxième carton survient en seconde période vers l’heure de jeu (59e, faute évitable, plaquage haut avec contact à la tête), les Aixois profiteront de cette nouvelle supériorité numérique pour marquer deux essais ! (64e, 68e).

Finalement, rien n’a marché pour les joueurs de Jeff Dubois : pas de conquête, pas de précision dans le jeu, pas de puissance dans les attaques, quasiment aucune collision gagnée, hormis celles d’Hugo Trouilloud et de Mathis Baret, une défense peu agressive et trop d’indiscipline. Quand au rugby, tous les ingrédients (conquête, discipline, efficacité, défense) n’y sont pas, tu en prends 40 à 50 points minimum. Grenoble a perdu 45 à 15 ! On attend un tout autre visage des coéquipiers de José Madeira, qui portait pour la deuxième le brassard de capitaine.

Prochain match, au Stade des Alpes, vendredi prochain, 16 janvier à 21 heures contre Agen, équipe qui au match aller avait marqué tout près de 40 points (38) aux Grenoblois ! A bon entendeur …
 
Terrible constat...

Quand on lit ton compte rendu, on revit l'impuissance vécue hier soir à Maurice David de notre équipe.

On sait que la prépa de ce match été faussée avec les mouvements dans le staff. Je pense qu'on a vu sur ce match tous les points à travailler et ils sont nombreux.

Reste à voir comment Dubois/Villegas vont pouvoir soigner les maux de cette équipe.


Là où je suis inquiet, c'est que l'équipe semble perdue dans tous les secteurs. La conquête est pointée du doigt mais le jeu des trois quarts n'est pas bien mieux loti et défensivement c'est la cata aussi...

J'espère que le staff trouvera les mots et les leviers à actionner pour remettre la machine en ordre de marche 🤞
 
Merci pour ton debrief que je lis toujours avec délectation. On voit malheureusement que certains joueurs ne sont plus concernés ou n'ont pas digérés tous les changements. Je me pose désormais la question suivante :
Quels sont les rapports entre les joueurs et la Direction ?
 
  • J'aime
Les réactions: V38
salut JLM26, je suis de ton avis, je me pose la même question. Le courant ne doit plus passer entre ,je dirais, certains joueurs et la direction. L'équipe ne joue pas en équipe, c'est un peu chacun pour soi par moment. Il faut maintenant que le staff arrive à faire fédérer tout un groupe autour d'un projet de jeu efficace.
 
Il n'y a plus d'âmes et plus d'envie, c'est flagrant en défense avec le nombre de plaquages ratés. On doit être les pires dans cet exercice.

Il n'y a plus de plaisir en fait.
 
la meilleure piqure de rappel, c'est de mettre des espoirs qui ont les crocs. Car un joueur qui n'y est plus est un poids mort pour l'équipe. de plus un joueur qui ne joue pas perd de suite son attractivité pour les autres clubs. Repartir sur des bases saines c'est peut-être faire un grand vide et se séparer "" des frondeurs"" ce n'est qu'une idée mais il faudra bien trouver un remède....
Quand tu as la gripe, c'est 8 jours avec des médocs et une semaine sans rien prendre!!!!!La le mal est plus profond !!!!!:unsure::unsure::unsure:
 
Au centre en espoirs on a Peccaud, Pozin et Tyreese Robin, à l'aile Avogadro et SBB, en 9 De Borda et Bouzegaya, en 10 Navizet, en 2eme ligne Piniero et Theraube.. et en 1ere ligne Mistrulli, Lavoine, Boullier on ne peut pas aligner tout le monde mais comme dit Jipe si ils ont les crocs ils joueront surtout qu'ils ont une longue pause il me semble jusqu'à la reprise de leur championnat.
 
quel monde cruel le sport pro quand même...... sitôt en baisse de regime sitôt remplacé et jeté comme un vieux kleenex usagé.... je dis pas ça pour vous hein, juste que c'est comme ça et parfois j avoue que je me demande qu'est ce que je fous à suivre ça et à encourager ça en y participant...
force aux joueurs, faut avoir un sacrés mental pour pas craquer dans ce buisness de requin.

désolé, c'était ma minute fleur bleu, poetique, reveur, utopiste.... ça me fait mal au coeur de voir des mecs qui m ont fait vibrer se faire pousser vers la sortie. heureusement j' ai pas de responsabilité dans un club moi, on serait dernier et on ferait jouer tous les anciens eclopé parceque j aurais pa le coeur de changer 😅
 
Quand la baisse de régime est lié à une baisse de performance passagère , souvent maintenir le joueur lui exprime de la confiance et ça repart .
Quand cette même baisse de régime est liée au mental et qu après 3 ou 4 matchs tu ne vois pas de changement alors une coupure peut être bénéfique. Voir ses potes ou des plus jeunes qui jouent et qui montrent de l envie et du plaisir , ça peut te motiver à reprendre ta place , et si ce n’est pas le cas alors ta place est vraiment en tribune. Ce n’est pas une affaire de kleenex mais certains joueurs ont lâchés pour le moment et on ne peut pas continuer avec eux si ils ne mettent pas plus d’envie et d application. Ils ne sont pas au dessus du club
 
la meilleure piqure de rappel, c'est de mettre des espoirs qui ont les crocs. Car un joueur qui n'y est plus est un poids mort pour l'équipe. de plus un joueur qui ne joue pas perd de suite son attractivité pour les autres clubs. Repartir sur des bases saines c'est peut-être faire un grand vide et se séparer "" des frondeurs"" ce n'est qu'une idée mais il faudra bien trouver un remède....
Quand tu as la gripe, c'est 8 jours avec des médocs et une semaine sans rien prendre!!!!!La le mal est plus profond !!!!!:unsure::unsure::unsure:
Tu parles toujours du problème des fondeurs qui n’ont plus envie.
Mais qui sont les non fondeurs qui donnent satisfaction actuellement ?
 
Ça fait mal de voir notre FCG comme ça…
J’attends une réaction d’orgueil contre Agen, et pourquoi pas un match abouti à nous faire lever des tribunes 🥰
Je ne peux pas croire que l’équipe a tout perdu, mais il faut peut-être les faire revenir aux bases , et ne pas se prendre pour d’autres
Encore une semaine et on sera vraiment fixés force à FCG
 
quel monde cruel le sport pro quand même...... sitôt en baisse de regime sitôt remplacé et jeté comme un vieux kleenex usagé.... je dis pas ça pour vous hein, juste que c'est comme ça et parfois j avoue que je me demande qu'est ce que je fous à suivre ça et à encourager ça en y participant...
force aux joueurs, faut avoir un sacrés mental pour pas craquer dans ce buisness de requin.

désolé, c'était ma minute fleur bleu, poetique, reveur, utopiste.... ça me fait mal au coeur de voir des mecs qui m ont fait vibrer se faire pousser vers la sortie. heureusement j' ai pas de responsabilité dans un club moi, on serait dernier et on ferait jouer tous les anciens eclopé parceque j aurais pa le coeur de changer 😅
Quand tu vois ceux qui ont jamais triché comme John Best se faire jarter alors que lui voulait rester..
Je préfère un mec moins bon mais qui donnera tout que quelqu'un qui souhaite partir et ne souhaite pas donner le maximum sur le terrain.
 
Dans l'absolu je suis d'accord mais vous arrivez à voir les mecs qui jouent pas à fond ? J'en vois qui s'en sortent mieux que d'autres mais de là à voir que certains jouent en levant le pied... Je serai curieux de savoir qui joue en levant le pied selon vous et à combien ils jouent : 60%, 80%?

On cherche surtout des coupables j'ai l'impression. Avant c'était le staff. Maintenant qu'on a viré le staff, ça marche toujours pas, ce sont les joueurs les responsables et si ça marche toujours pas après, on va virer qui ?

Tout n'est pas fait pour que le club avance de façon sereine non plus. Les joueurs sont sur le terrain mais avec le bordel autour, c'est pas anormal que certains soient perturbés.

Tout le monde voit que les supporters sont globalement dans le même état. Certains sont choqués ou dans l'incompréhension, d'autres le comprennent et continuent d'avancer comme si de rien n'était, et puis d'autre s'en foutent. On a tous des sensibilités (et sans doute un niveau de compréhension) différentes.

Sans sérénité au club, y'aura pas de miracles. Théoriquement, maintenant que le staff est stabilisé, on va espérer que la bascule se fasse et qu'on retrouve petit à petit une équipe plus sereine.
 
Je pense que de temps en temps , une petite ""fessée"" peut-être salutaire à certains. Ce n'est pas faire injure à personne que de mettre des joueurs qui ont plus envie.
Et une remise en cause est quelques fois bénéfique pour remobiliser des joueurs.. Il ne faut pas voir de méchanceté dans mes propos, car je soutiens toujours les joueurs, mais force est de constater que des joueurs sont assez loin de leur meilleur niveau..
 
Maintenant que le staff est stabilisé, les leader parmi les joueurs doivent remettre l'église au milieu du village selon l'expression consacrée et jouer le rôle de meneur pour tirer le groupe vers la performance collective. c'est le sens du collectif qui manque à cette équipe. le staff doit corriger les erreurs grossières en touche c'est à dire faire des choses simples mais efficaces, du type choisir les sauteurs de grande taille, comme Holt qui peut monter à des hauteurs phénoménales, ce qui calme le contre adverse. En mêlée, on a vu de belles choses avant le départ de Patrick Pézery sans pour autant avoir une mêlée qui domine toutes les autres, mais au moins ,on ne se faisait pas beaucoup pénaliser, et on a les mêmes joueurs, alors, il s'agit de réglage. Pour l'instant, il faut soigner le mental de certains joueurs qui ont perdu la confiance en eux. c'est là que le manager doit faire son boulot pour leur redonner de l'envie, les challenger.
On va voir contre Agen ce que la semaine de travail aura donné. Je suis à fond derrière l'équipe malgré le malaise. allez les gars , courage, il y a pire dans la vie que de perdre un match en prenant une fessée !
 
Maintenant que le staff est stabilisé, les leader parmi les joueurs doivent remettre l'église au milieu du village selon l'expression consacrée et jouer le rôle de meneur pour tirer le groupe vers la performance collective. c'est le sens du collectif qui manque à cette équipe. le staff doit corriger les erreurs grossières en touche c'est à dire faire des choses simples mais efficaces, du type choisir les sauteurs de grande taille, comme Holt qui peut monter à des hauteurs phénoménales, ce qui calme le contre adverse. En mêlée, on a vu de belles choses avant le départ de Patrick Pézery sans pour autant avoir une mêlée qui domine toutes les autres, mais au moins ,on ne se faisait pas beaucoup pénaliser, et on a les mêmes joueurs, alors, il s'agit de réglage. Pour l'instant, il faut soigner le mental de certains joueurs qui ont perdu la confiance en eux. c'est là que le manager doit faire son boulot pour leur redonner de l'envie, les challenger.
On va voir contre Agen ce que la semaine de travail aura donné. Je suis à fond derrière l'équipe malgré le malaise. allez les gars , courage, il y a pire dans la vie que de perdre un match en prenant une fessée !
Tu as raison, mais il ne faut pas négliger un facteur important. Les blessures et pour ce match à Provence, J.Madeira a du monter en deuxième ligne, poste qu'il n'a plus occupé depuis très longtemps. Comme je l'ai expliqué dans d'autres posts, nous sommes en pleine période de négociation de contrat et je pense que J.Madeira a été testé en deuxième ligne pour voir son niveau à ce poste, car il me semble qu'il aura des difficultés en troisième ligne( vu les joueurs que nous avons, et les recrues à venir) Après la rentrée de C.Holt, la mêlée a été stabilisée....
 
Je pense que de temps en temps , une petite ""fessée"" peut-être salutaire à certains. Ce n'est pas faire injure à personne que de mettre des joueurs qui ont plus envie.
Et une remise en cause est quelques fois bénéfique pour remobiliser des joueurs.. Il ne faut pas voir de méchanceté dans mes propos, car je soutiens toujours les joueurs, mais force est de constater que des joueurs sont assez loin de leur meilleur niveau..
Est ce vraiment un simple problème d’envie de certains joueurs ?

Moi je veux bien qu'on mette les joueurs qui ont le plus envie mais j'aimerai bien savoir quels joueurs se démarquent sur l’envie et sont plus performants que les autres
 
Tu as raison, mais il ne faut pas négliger un facteur important. Les blessures et pour ce match à Provence, J.Madeira a du monter en deuxième ligne, poste qu'il n'a plus occupé depuis très longtemps. Comme je l'ai expliqué dans d'autres posts, nous sommes en pleine période de négociation de contrat et je pense que J.Madeira a été testé en deuxième ligne pour voir son niveau à ce poste, car il me semble qu'il aura des difficultés en troisième ligne( vu les joueurs que nous avons, et les recrues à venir) Après la rentrée de C.Holt, la mêlée a été stabilisée....
j'ai l'impression que Cameron Holt est sous utilisé, notamment en touche. Je ne serais dire s'il est déterminant en mêlée .
 
j'ai l'impression que Cameron Holt est sous utilisé, notamment en touche. Je ne serais dire s'il est déterminant en mêlée .
En tout cas il était vraiment bon sur les mauls offensifs et défensifs, il était à deux doigts de récupérer un maul adverse en passant dans l'axe et il protège bien les nôtres.
 
Retour
Haut