• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Match 25/26 J3 - AGEN/FCG - Jeudi 11 Septembre à 21H - Canal+Sport

Ce qui est terrible c'est que ça des années qu'on fait le coup. Mais c'est sûrement une stratégie du staff pour la suite de la saison. Moi je pense vraiment qu'il n'y a pas besoin de faire autant tourner sur un match et qu'il vaut mieux faire beaucoup moins tourner mais à chaque match.
Je pense aussi que vaut mieux faire tourner modérément chaque match que trop d'un coup, surtout en début de saison où tous les automatismes ne sont pas encore là

• J'aime
Les réactions: V38
Moi, je vois toujours les mêmes erreurs de sa part.... Passes mal assurées qui coûtent souvent chères... Et lui qui a un si bon jeu au pied à l'entraînement, je le retrouve pas en match... C'est frustrant !
Il est peut-être bloqué psychologiquement lorsqu'il est titularisé. L'an passé ses mauvais matchs étaient quand il était titulaire alors qu'il faisait des rentrées intéressantes. Il doit avoir trop de pression.

Et moi j'ai trouvé que les bouts de matchs qu'il a joué en 9 était toujours bons, il dynamisait bien le jeu. Je me demande si c'est pas une erreur de l'installer en 10

Je sais, j'espère pour lui qu'il arrivera à passer un palier en 10 rapidement mais pour l'instant ces matchs sont souvent compliqués

• J'aime
Les réactions: V38
L'avenir nous le dira, de ce qu'on voit quand il entre il est pas mal, pour hier, je mettrais ça sur de la pression et le contexte du match a fait qu'il n'a pas pris cette confiance.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de trouver un bouc émissaire à notre défaite. Il faut aider les jeunes et ce n'ai pas en lui tirant à boulets rouges qu'il se sentira mieux et qu'il progressera.
Nous avons joué 20/25 minutes de bonne facture avec du jeu, certes pas suffisement efficace, mais le SUA n'existait pas durant cette période. Ensuite il y a eu une succession de petites erreurs individuelles et collectives. et la sanction a été immédiate. Un dégagement de mamouth qui termine en ballon mort et sur la mêlée qui en a suivi aux 30 mètres, un essai en bout de ligne avec peut-être un en-avant sur la dernière passe. Malgré cela on allait tranquillement vers la mi-temps en menant 10/5. Puis une interception à 7 points et un essai en force sur la ligne qui nous fait passer 10/5 à 19/10 à la mi-temps!!!!
Ajouté à cela un retour des vestiaires catastrophique ou l'on encaisse 2 essais en 3 minutes. La messe était dites, sans que le SUA ne nous ait montré quoi que ce soit. Ils ont juste été opportuniste et tant mieux pour eux....
Maintenant il faut juste bien analyser le contenu et voir ce qui n'a pas fonctionné après 20/25 mn.
Nous avons manqué de puissance collective pour resserer la défense et donner à nos 3/4 de l'espace.
De même,nous avions plusieurs joueurs qui foulaient une pelouse pour la première fois de la saison.
Nous perdrons d'autres matchs, c'est certain, mais va falloir que ce soit sur la profondeur du contenu.
je reste tout à fait confiant pour la suite de la saison, nous avons un très bon groupe.

Quand je lis certaines réactions, je me dis que le club devrait donner plus de temps de jeu aux jeunes et quand M.Clément joue en tant que titulaire, il est descendu en flamme sur un seul match ;M.Palmier n'est pas non plus au top des N°10!!!!! S.Davies très bon sur la saison mais fébrile sur les matchs à fort enjeu !!!!!!
Vraiment, quand aurons nous un N°10 qui satisfera tout le monde ? JAMAIS à Grenoble, ni ailleurs . Ce profil n'éxiste pas sur la planète rugby...
Car le 10 est sans doute le joueur le plus exposé et dépendant des autres, en particulier, du pack et du 9...
Sur plusieurs matchs analysez les 10 du top14 et de la ^pro d2 et vous verrez que tous font des bons matchs et des moins bons voir quelques mauvais malgré leur fiche technique!!!

Personne à dit qu'il y avait un bouc émissaire à cette défaite : on dit juste que Max est capable de mieux, personne a dit que c'était de sa faute 🤨

Dernière édition:
je suis d'accord mais il en prend quand même pour son grade..!!!
On souligne juste le fait qu'il soit passé au travers sur ce match, on l'a pas enterré pour autant ... En tous cas, personne a dit qu'il avait pas le niveau, qu'il fallait plus le faire jouer ... etc etc ... Si on peut plus dire quand un joueur passe au travers de son match. C'est pas le seul, bien sur, mais on sait que Max, c'est le numéro trois derrière Sam et Marc, donc forcément, on est obligé de comparer ses prestations aux deux autres et on espère tous qu'ils gravissent les échelons. Tu sais très bien que ceux qui ont le plus de ballon dans un match, c'est la charnière : donc oui, on les voit plus que d'autres, ils ont plus d'occasion de faire des boulettes qu'un ailier dans son couloir !

Tout le monde connaît son potentiel et souhaite qu'il fasse mieux ! Parce qu' il peut faire mieux. Sinon le club ne lui aurait pas signé un contrat pro de 2 ans cet hiver. Il y'a des attentes et c'est normal. Max a un potentiel bien au delà de ce qu'on a vu hier.

Le coaching a pas été bon hier, est-ce que ça remet en cause la qualité de nos coachs ? ben non. Du moins, il a pas été au niveau de nos attentes. Dès lors qu'on perd, on cherche à comprendre et à analyser mais je vois pas à quel moment quelqu'un ici à enterrer Max (je parle de ce que je vois ici, ce qui se passe ailleurs ne m'intéresse pas).

je te suis tout à fait. Je demande juste un peu de tolérance,et pour qu'il progresse il faut qu'il joue ce type de match..Sur ce match, le pack s'est délité un peu dans les phases dynamiques au fil du match. Lestrade se fait interceper sa passe, c'est un fait de jeu, car sur notre fauteuil, facile de dire il aurait du...........
j'ai trouvé B.Nansen plus dynamique , une bonne rentrée de Laboutelet, une très bonne rentrée également de C.Holt.
Par contre je trouve qu'il nous manque des leaders qui puissent recadrer les hommes au cours d'un match. J'ai eu un peu l'impression que nous avions un peu un canard sans tête....c'est un simple ressenti personnel.

Ce qui fait mal, c'est entre la 39e et la 45e ... On prend 17 points ! C'est un énorme trou d'air qui nous sort du match comptablement. Quand on regarde les stats du match, on est plutôt dans les clous, ça reflète pas le score final : On a dominé entre la possession et l'occupation, très peu de pénalités concédées (seulement 7), on voit que c'est Agen qui a passé la majeur partie de son temps à défendre.

1757666026551.webp

1757666075185.webp

1757666108791.webp

Interview de Nadau après la rencontre :

une analyse à chaud très objective. sans être géniaux, les 25 première minute ont été bonnes ensuite ,avec l'interception puis entre la 39e et la 45e ... On prend 24 points. c'est dire que nous n'avons pas été ""mangé"" du tout. Comme dirait le plus positif d'entre nous, il y avait la place!!!!!

Le FCG peut effectivement nourrir quelques regrets. 20 très bonnes 1ère minutes où comme souvent ils ne fructifient pas cet avantage. Ils tenaient superbement le ballon, dominateurs sur les collisions (Nansen en fer de lance), en dépossession ils occupaient bien le terrain. D'un coup d'un seul la machine se dérègle. La faute aux manques d'automatisme, à une baisse de régime par manque de conditions physiques ? Je suis pour ne pas tirer à boulets rouge sur le jeune Clément. Il a besoin de s'aguerir et un grand besoin de temps de jeu pour grandir et mûrir. Une chose est certaine je ne gagnerai pas le jeu des pronostics 🤭

Le début de seconde période peut s'expliquer par l'essai encaissé juste avant la mi temps, il a dû faire très mal aux joueurs à l'inverse d'Agen.

C'est sûr que rentrer au vestiaire avec 1 essai n'est jamais top. Le FCG a été aussi très friable en défense et en prendre deux en 5 minutes sur le début de la seconde n'a pas arrangé les choses. Comme dit Nadeau les gars vont se remettre en question et souvent après une claque il y a réaction voir même le lancement réel de la saison.

Ce fameux retour des vestiaires est, Je crois, un peu un mal récurent depuis de nombreux matchs... Comment revenir sur la pelouse sans trou d'air? Le mal n'a ,à ce jour ,pas trouvé de solution.. ( sauf parfois un match ici ou là sans en trouver l'explication)

Dernière édition:
Retour