• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Mouvement dans le staff ?

détendez vous on discutre juste, moi je vais même être très sympa avec caillet, qu il soutienne ses potes en privé pas de problème, on a tous fait des conneries et on a tous des potes qui ont fait des conneries, alors en privé on les lache pas, c'est nos amis, on leur dit qu ils ont déconné et on leur conseil de ne pas recommencer, se faire soigner etc...
comme j ai bien dit au dessus moi mon problème c'est que quand tu as un poste à responsabilité, quand tu es le porte parole d'un groupe, d'un club etc ben tu tiens pas ce genre de propos, et ne pas faire son mea culpa ça me dérange.

@jipe tu dis que c'est uniquement de l'extra sportif, sauf que ces mecs ont un metier public, un club a une image, et le coach ou les joueurs sont responsable de cette image. même moi dans mon métier je ne peux pas tenir tous les propos ou avoir tous les comportements que je veux à partir du moment où je le fait avec la tenue de l entreprise ou avec le véhicule floqué du nom de l entreprise.

pour en revenir au sport on parle souvent aussi de la bonne ou la mauvaise image d'un club que peuvent donner les supporter en fonction de leur comportement, donc moi je donnerai une mauvaise image du club en sifflant un buteur, en apostrophant un arbitre, mais selon vous les porte parole d'un club eux seraient exempter d’assurer cette bonne image??? qui plus est sur des sujets bcp plus serieux??

c'est comme quand robert menard qualifie ça de "betise de gamin", pardon mais ça me ferait chier qu il soit maire de ma ville et la représente publiquement....

franchement ça lui couterait cher à caillet de dire un truc du genre: "j ai été maladroit dans mes propos, et bien entendu la priorité va aux victimes, donc aux femmes violentées, nous allons proposer aux agresseurs un suivi psychologique, des soins et des stages de sensibilisation, pour s'assurer qu ils prennent la pleine mesure de leurs actes"

Mr caillet si vous me lisez, une petite phrase en direction des victimes, et un petit mea culpa c'est pas si compliqué et ça ça montrerai que vous êtes le grand homme de valeurs que certains nous vendent.

Détendez-vous svp... 😉 On va pas s'embrouiller à une semaine des fêtes 🥂

Je pense qu'Alexex ne juge pas mais donne son avis. Et Gavo, tu l'as interprété comme un jugement au sens judiciaire du terme.

vous pouvez faire tous les articles sur la grandeur du bonhomme, mettre tous les screen de fan que vous voulez je vois pas ce que ça change, on dirait vous voulez convaincre les autres, ou peut etre vous convaincre vous même.
y a des gens qui adorent roman polansky par exemple, ça veut pas dire qu il est respectable pour autant.
moi en screen j ai ça:

Voir la pièce jointe 6252

en vidéo aussi:
Voir: https://www.youtube.com/shorts/RcDhw-W_niE

si vraiment c'était un si grand homme il serait capable de comprendre que faire ce type de déclaration publiquement quand tu es responsable d'un club c'était à minima trés trés maladroit. le grand minimum dans ces cas là c'est de reconnaitre et de dire qu'on a merdé en tenant ce genre de propos. et on peut pas dire que les journalistes ne lui ont pas offert plusieurs occasions de le faire.
le seul truc qu il sait dire c'est que c'est pas lui qui est condamné, peut être qu il va aussi nous dire qu il a bcp de peine pour rory grice ou loic james, les pauvres ils ont tout perdu, leur femme, leur gosses, leur carriere... quoi? on peut dire ça, aprés tout c'est pas nous les violeurs...
si vous trouvez un article ou une vidéo où il reconnait que c'était une déclaration pourrie ok, mais si ça existe moi je l ai pas vu passer.

juste pour rappel, c'est pas une phrase pronocée par dédé au pmu du coin ou en privé, lui il est responsable de club alors c'est quoi le message qu on envoie aux jeunes garçons? "tu peux foutre sur la gueule de ta femme tu seras soutenu et excusé en 2 jours"?
parfois quand tu as des responsabilité tu peux pas dire tout ce qui te passe par la tête. d'autant plus que caillet a pris parti pour tupuola et pour nkinsi, pardon mais ça donne quand même l impression qu il a choisi son camp.

à coté de ça ce monsieur est surement fantastique.... à coté des conneries qu on fait on est tous fantastique.

C'est un sujet trés trés sensibles....

"Tous les hommes ne sont pas des agresseurs, et tous les agresseurs ne sont pas des hommes", c'est bien une phrase qui résume la complexité de la situation actuelle

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum ?, qui ne fait jamais d'erreur ...qui est toujours dans le vrai... qui a toujours les bonnes réponses, sur tout.....

Je pense que personne n'apprécie l'homme pour sa prise de position,(qui ne signifie pas non plus qu'il approuve la violence..) mais bien pour ces talents d'entraîneur....

Les articles sur la valeur de l'homme sont bien ciblés sur les valeurs de l'entraîneur et de fédérateur ,ce que l'on a besoin, je pense au FCG.

OK certains vont dire on peut pas dissocier le sportif de l'extra sportif ...mais alors il faudrait le faire pour tout ? et on a un bel exemple rien qu'on regarde nos politique.

Bref on est ici pour parler de rugby, de sport ,pour soutenir une équipe qu'on aime, et on n'est pas là pour soutenir ou défendre qui que ce soit et surtout pas ne juger quelqu'un.

Nous sommes tous capables de faire des erreurs, de prendre des décisions qui nous semblent juste sur le moment et qui peuvent se révéler des erreurs...

La question est : comment réagis-nous face à ses erreurs ? Comment réagissons-nous face à la complexité de la situation ?

Je vous demande, de prendre un moment pour réfléchir ..De se demander si nous sommes vraiment en train de juger l'homme, ou si nous sommes en train de juger les actes.

De se demander si nous sommes vraiment en train de défendre les victimes, où nous sommes en train de nous laisser emporter par la colère et la haine.

La justice c'est compliqué. La morale c'est compliqué. Mais une chose est sûre: la haine elle et la violence ne sont jamais la solution.

alors réfléchissons et essayons d'être humain.

Oui il a pris position pour défendre deux de ces joueurs, accusé de violence sur leurs femmes, ou c'est un choix qui peut choquer qui peut indigner.

Mais avant de juger avant de condamner, posez-nous la question qui sommes-nous pour juger la valeur d'un homme.......

Vous n’avez pas compris, Pierre ne défends pas ses joueurs, il dit clairement que les actes sont inacceptables. Il a laissé la justice juger ses joueurs sans cacher quoi que soit. A partir de là il y’a deux choix, soit continuer de leur cracher dessus, soit leur offrir une nouvelle chance en essayant de les rendres meilleurs. Il a choisit de leur tendre la main pour qu’ils deviennent meilleurs, mettant en place seul un accompagnement que tellement de monde ignore pour lutter contre les violences conjugales. Pierre connais ses joueurs, leur environnement familial très bien, puisque que c’est souvent lui qui trouver du travail pour les femmes de joueur, aider à leur trouver des crèches pour leurs enfants ainsi que de s’occuper des visas, carte vitale et même plus pour eux encore. il a cette faculté croyez moi à évaluer ses joueurs sur le terrain mais aussi humainement. Il avait toujours dit que pour lui, si il avait ressentis une forme incapacite à rendre meilleurs ses deux joueurs, ou qui l avait sentis une noirceur définitive chez chacun d’eux. Il n’aurait jamais fais le choix malgré leur condamnation de leur donner une seconde chance.

vous pouvez faire tous les articles sur la grandeur du bonhomme, mettre tous les screen de fan que vous voulez je vois pas ce que ça change, on dirait vous voulez convaincre les autres, ou peut etre vous convaincre vous même.
y a des gens qui adorent roman polansky par exemple, ça veut pas dire qu il est respectable pour autant.
moi en screen j ai ça:

en vidéo aussi:

si vraiment c'était un si grand homme il serait capable de comprendre que faire ce type de déclaration publiquement quand tu es responsable d'un club c'était à minima trés trés maladroit. le grand minimum dans ces cas là c'est de reconnaitre et de dire qu'on a merdé en tenant ce genre de propos. et on peut pas dire que les journalistes ne lui ont pas offert plusieurs occasions de le faire.
le seul truc qu il sait dire c'est que c'est pas lui qui est condamné, peut être qu il va aussi nous dire qu il a bcp de peine pour rory grice ou loic james, les pauvres ils ont tout perdu, leur femme, leur gosses, leur carriere... quoi? on peut dire ça, aprés tout c'est pas nous les violeurs...
si vous trouvez un article ou une vidéo où il reconnait que c'était une déclaration pourrie ok, mais si ça existe moi je l ai pas vu passer.

juste pour rappel, c'est pas une phrase pronocée par dédé au pmu du coin ou en privé, lui il est responsable de club alors c'est quoi le message qu on envoie aux jeunes garçons? "tu peux foutre sur la gueule de ta femme tu seras soutenu et excusé en 2 jours"?
parfois quand tu as des responsabilité tu peux pas dire tout ce qui te passe par la tête. d'autant plus que caillet a pris parti pour tupuola et pour nkinsi, pardon mais ça donne quand même l impression qu il a choisi son camp.

à coté de ça ce monsieur est surement fantastique.... à coté des conneries qu on fait on est tous fantastique.

"Tous les hommes ne sont pas des agresseurs, et tous les agresseurs ne sont pas des hommes", c'est bien une phrase qui résume la complexité de la situation actuelle

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum ?, qui ne fait jamais d'erreur ...qui est toujours dans le vrai... qui a toujours les bonnes réponses, sur tout.....

Je pense que personne n'apprécie l'homme pour sa prise de position,(qui ne signifie pas non plus qu'il approuve la violence..) mais bien pour ces talents d'entraîneur....

Les articles sur la valeur de l'homme sont bien ciblés sur les valeurs de l'entraîneur et de fédérateur ,ce que l'on a besoin, je pense au FCG.

OK certains vont dire on peut pas dissocier le sportif de l'extra sportif ...mais alors il faudrait le faire pour tout ? et on a un bel exemple rien qu'on regarde nos politique.

Bref on est ici pour parler de rugby, de sport ,pour soutenir une équipe qu'on aime, et on n'est pas là pour soutenir ou défendre qui que ce soit et surtout pas ne juger quelqu'un.

Nous sommes tous capables de faire des erreurs, de prendre des décisions qui nous semblent juste sur le moment et qui peuvent se révéler des erreurs...

La question est : comment réagis-nous face à ses erreurs ? Comment réagissons-nous face à la complexité de la situation ?

Je vous demande, de prendre un moment pour réfléchir ..De se demander si nous sommes vraiment en train de juger l'homme, ou si nous sommes en train de juger les actes.

De se demander si nous sommes vraiment en train de défendre les victimes, où nous sommes en train de nous laisser emporter par la colère et la haine.

La justice c'est compliqué. La morale c'est compliqué. Mais une chose est sûre: la haine elle et la violence ne sont jamais la solution.

Oui il a pris position pour défendre deux de ces joueurs, accusé de violence sur leurs femmes, ou c'est un choix qui peut choquer qui peut indigner.

Mais avant de juger avant de condamner, posez-nous la question qui sommes-nous pour juger la valeur d'un homme.......

Vous n’avez pas compris, Pierre ne défends pas ses joueurs, il dit clairement que les actes sont inacceptables. Il a laissé la justice juger ses joueurs sans cacher quoi que soit. A partir de là il y’a deux choix, soit continuer de leur cracher dessus, soit leur offrir une nouvelle chance en essayant de les rendres meilleurs. Il a choisit de leur tendre la main pour qu’ils deviennent meilleurs, mettant en place seul un accompagnement que tellement de monde ignore pour lutter contre les violences conjugales. Pierre connais ses joueurs, leur environnement familial très bien, puisque que c’est souvent lui qui trouver du travail pour les femmes de joueur, aider à leur trouver des crèches pour leurs enfants ainsi que de s’occuper des visas, carte vitale et même plus pour eux encore. il a cette faculté croyez moi à évaluer ses joueurs sur le terrain mais aussi humainement. Il avait toujours dit que pour lui, si il avait ressentis une forme incapacite à rendre meilleurs ses deux joueurs, ou qui l avait sentis une noirceur définitive chez chacun d’eux. Il n’aurait jamais fais le choix malgré leur condamnation de leur donner une seconde chance.

on comprend pas la même chose si tu veux....

il dit lui même qu'il les protège, mais bon si tu veux c'est nous qui ne comprenons pas.. aucune faute de morale de dire ça en publique au lendemain de leur condamnation.... autant d'empathie c'est vraiment magnifique, dommage de ne pas en avoir autant envers les victimes.
moi je pense que toi et lui ne comprenez pas ce que ressentent des femmes battues en lisant ce genre de déclarations, je me demande pourquoi on entend pas ce genre de déclaration pour tous les repris de justice, protégeons les, tendons leur la main, à tous ces terroristes, violeurs, assassins, pédophiles... ils ont fait des choses inacceptables mais déjà qu'ils ont été reconnu coupable, pas besoin d'en rajouter. j insiste mais ça, ça se dit pas dans la presse, à minima le mec est trés trés maladroit, ou alors il manque carrément de respect envers les victimes. ces femmes seraient ta fille ou ta soeur je pense que tu entendrais pas les choses de la même oreille.

on se mettra pas d'accord, et chacun pense que c'est l autre qui comprend pas, y a pas de drame, mais permettez moi de venir juste d'apporter ma petite rectification quand des articles ou des postes dépeignent ce mec comme fantastique et porteur de valeurs.
bonne journée quand même.

j'invite tout ceux qui lui trouve à redire de lire cet ITW. évidemment il y aura toujours des pro et des anti, mais c'est intérressant de lire sa vérité..

Fichiers joints

• Capture d’écran_16-12-2025_152753_.jpeg
    Capture d’écran_16-12-2025_152753_.jpeg
    423.4 KB · Affichages: 25
Nous sommes un forum sportif et je ne vois pas pourquoi il y a cette dérive qui ne nous concerne pas. Pour qu'il y ait discussion, il faut qu'il y ait un départ et il y aura toujours quelqu'un qui va mettre 2 sou dans la machine. Pourquoi? quel est le but de cette polémique non sportive?
on pourrait aussi lancer un sujet sur le limogeage de N.Nadau, non pas sur les faits mais sur le fond. Cela menerait ou? A discréditer l'hiomme privé et n'apporterait rien à personne.
pour moi c'est un sujet buvette ou chacun peut donner son avis sur tout, même sans aucun contenu.
je respecte tous les avis, même ceux que je ne partage pas!!!!!!!
P.Caillet a été recruté pour venir au secours de notre club en grande difficulté et je le remercie d'avoir accepté cette mission au combien périlleuse.
Merci et bienvenu à P.Caillet et je me fais le porte parole de très nombreux supporters..
Tu n'as pas eu toujours la même délicatesse avec Nadau car si on parle uniquement de rugby et de sportif, on n’avait également rien à lui reprocher. Les résultats étaient là.
C'est bien ce que je dis. Par contre je ne pense pas avoir écrit quoique ce soit sur le domaine privé de N.Nadau et plus précisément sur les vrais motifs de son licenciement. Cela doit rester dans la sphère privée.

j'invite tout ceux qui lui trouve à redire de lire cet ITW. évidemment il y aura toujours des pro et des anti, mais c'est intérressant de lire sa vérité..
OK on comprend quand même un peu mieux son point de vue et ce qu'il a mis en place ( entraînement des féminines et dons d'une partie du salaire à des associations ) est intéressant.

La discussion s'est un peu (pas mal) enflammée sur les propos que Pierre Caillet a pu tenir. Propos au final un peu limites, mais surtout très maladroits.
C'est juste que le sujet lui même (violences faites aux femmes) est un sujet malheureusement toujours d'actualité qu'il ne faut en aucun cas banaliser.

Pour moi, ce débat s'arrête ici.

Merci Jipe pour le partage.

quoi qu on en pense il va surement venir. personnellement je lui reproche rien de bien méchant, juste d’être trés maladroit, on a déja goffi et huebert qui ne pèsent pas toujours le poids des mots. j’espère juste que caillet saura ne pas ternir l image du club qui en a déja pris un coup. et bien entendu sur le plan sportif je lui souhaite plein de réussite avec les joueurs qui resteront dans l effectif.

moi en screen j ai ça:

en vidéo aussi:

Vous n’avez pas compris, Pierre ne défends pas ses joueurs, il dit clairement que les actes sont inacceptables. Il a laissé la justice juger ses joueurs sans cacher quoi que soit. A partir de là il y’a deux choix, soit continuer de leur cracher dessus, soit leur offrir une nouvelle chance en essayant de les rendres meilleurs. Il a choisit de leur tendre la main pour qu’ils deviennent meilleurs en mettant en place seul un accompagnement

En ouvrant ce post concernant un mouvement possible dans le staff je ne m'attendais pas à autant de réactions concernant un homme et autant de précisions dans un sens ou dans l'autre, moi qui ne connaissais pas cette affaire j'ai cru à un moment donné être plongé au coeur du tribunal,qu'on appelle médiatique.Pardon mais la justice a tranché,je 'ne. connais pas les sentences, j'espère toute fois que les femmes concernées vont mieux et qu'elles pourront se reconstruire.d'un point de vue sportif si PC devient entraîneur du fcg je lui souhaite bonne chance car on en a besoin.

Perso je ne connais pas suffisamment ces affaires pour jeter l'opprobre sur un homme mais je pense que le club qui dans le passé a du géré une affaire de viol à Bordeaux et qui avez pris des décisions drastiques à l'encontre de ses joueurs a dû peser le pour et le compte s'il engage PC. Le club ressemble au Titanic Mais il n'est pas coulé, c'est vrai qu'actuellement c'est plus difficile d'être supporter du fcg que de Toulouse, au passage Capuzzo a régalé dimanche contre les sharks.
Caillet a soutenu ses deux joueurs (Nkinsi et Tupuola) qui ont été condamnés pour violence conjuguale… dans le cas de Tupuola, sa femme (ex-Amazone) a eu 18 points de suture, on ne parle pas d’une claque….. je précise les faits.

Nous sommes un forum sportif et je ne vois pas pourquoi il y a cette dérive qui ne nous concerne pas. Pour qu'il y ait discussion, il faut qu'il y ait un départ et il y aura toujours quelqu'un qui va mettre 2 sou dans la machine. Pourquoi? quel est le but de cette polémique non sportive?
on pourrait aussi lancer un sujet sur le limogeage de N.Nadau, non pas sur les faits mais sur le fond. Cela menerait ou? A discréditer l'hiomme privé et n'apporterait rien à personne.
pour moi c'est un sujet buvette ou chacun peut donner son avis sur tout, même sans aucun contenu.
je respecte tous les avis, même ceux que je ne partage pas!!!!!!!
P.Caillet a été recruté pour venir au secours de notre club en grande difficulté et je le remercie d'avoir accepté cette mission au combien périlleuse.
Merci et bienvenu à P.Caillet et je me fais le porte parole de très nombreux supporters..
Tu n'as pas eu toujours la même délicatesse avec Nadau car si on parle uniquement de rugby et de sportif, on n’avait également rien à lui reprocher. Les résultats étaient là.
Alors là, BRAVO!!!!!!!

Perso je ne connais pas suffisamment ces affaires pour jeter l'opprobre sur un homme mais je pense que le club qui dans le passé a du géré une affaire de viol à Bordeaux et qui avez pris des décisions drastiques à l'encontre de ses joueurs a dû peser le pour et le compte s'il engage PC. Le club ressemble au Titanic Mais il n'est pas coulé, c'est vrai qu'actuellement c'est plus difficile d'être supporter du fcg que de Toulouse, au passage Capuzzo a régalé dimanche contre les sharks.
Caillet a soutenu ses deux joueurs (Nkinsi et Tupuola) qui ont été condamnés pour violence conjuguale… dans le cas de Tupuola, sa femme (ex-Amazone) a eu 18 points de suture, on ne parle pas d’une claque….. je précise les faits.
En fait qu'est ce que tu proposes ? De ne pas engager PC?

Je ne suis pas légitime pour proposer quoi que ce soit.
Par contre, ai-je le droit de rappeler des faits ou pas? A quel moment j’ai dit que Caillet n’était pas l’homme de la situation? Je ne vois pas. S’il est impossible de s’exprimer, dis-le moi.

Par contre, ai-je le droit de rappeler des faits ou pas? A quel moment j’ai dit que Caillet n’était pas l’homme de la situation? Je ne vois pas. S’il est impossible de s’exprimer, dis-le moi.
Je pense qu'il faut apaiser les esprits et revenir au sportif. Tu as tous les droits, dans la mesure ou tu t'exprimes sans agressivité et dans le respect, ce que tu fais .
donc continuons à parler de choses sérieuses dans le même état d'esprit.
Enfin , dans l'ITW du midol, il s'explique et explique tout ce qu'il a fait côté humanitaire et humain. On peut être pour ou contre se qu'il dit. A chacun son appréciation.
Sportivement il a laissé des regrets à Béziers et j'espère qu'il nous apportera autant.

Tu as tout le droit de t'exprimer mais j'essaie de comprendre où on va , je ne dis rien de plus, est ce que c'est une bonne chose ou pas que PC vienne au F CG, sportivement j'en suis convaincu, est ce suffisant pour tout le monde, évidemment que non .

J'avoue que certains messages sont assez autoritaires et ferment la porte à toute discussion.

Le sujet est certes très sensible mais le forum doit rester un lieu d'échanges ou tous les avis ont leurs places. Et personne ne parle au nom de personne ici, on parle en son nom : chacun a le droit de s'exprimer quel que soit sa position.

On parle de l'actualité du club et le recrutement de Pierre Caillet en fait partie. Les événements qui se sont déroulés à Beziers sont suffisamment récents pour pouvoir être évoqués. (et même s'ils avaient été plus anciens, on pourrait en parler : y'a pas de limites de temps !)

L'actualité du club ne se limite pas seulement à ce qui se passe sur le terrain, c'est aussi, le mercato, les partenaires, les événements extea sportifs... Etc, etc. C'est tout ce qui concerne le club de près ou de loin !

Retour