• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

Petite analyse sur l'effectif 2022/2023

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jipe148
  • Date de début Date de début

jipe148

Modérateur
Team Raffut
Adhérent
Inscrit
27 Juin 2021
Source: tableau conçu par Se7en..
jghzmes5dp.png

Si l'on reprend ligne par ligne notre effectif, compte tenu de notre saison écoulée et du peu de renfort sur nos postes faibles ,je reste un peu circonspect. et dubitatif.

En première ligne. Nous n'avons pas été serein l'an dernier et aucun des piliers n'a fait l'unanimité. Chacun a eu des bons et des mauvais moments, sans démériter, certes, mais sans dominer leurs adversaires. Cette saison, nous avons un renfort en la personne de Nixon dont on ne connait pas très bien son niveau actuel. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a joué à Bayonne, sans intéresser aucun autre club Français..
1 ère ligne: Donc nous repartons sur une année , sans grande certitude.
Nos Talonneurs nous ont donné satisfaction et avec le retour de J.C Orioli nous avons quelques assurances à ce poste.
Talonneurs: c'est le point fort du pack.
En deuxième ligne, nos faiblesses (2021/2022) ne sont pas comblées loin de là..On prend les mêmes et on recommence !! Il me semble qu'il serait bon de fixer définitivement Halaifonua en 2ème ligne. prototype même de Joueur moderne, puissant et dynamique.
Douglas et Lainault ont montré leurs limites techniques et je ne vois pas comment ils pourraient rattraper ce retard.
Vigne semble fragile, et lors de ses rentrées n'a rien apporté au pack.pour moi, la prod2 me semble au dessus de ses capacités.
Madéira, jeune joueur volontaire, couvrant beaucoup de terrain mais il lui manque une dizaine de kilos pour peser au sein du pack.
Deuxième ligne: Sujet d'inquiétude.!!!
Troisième ligne me semble être assez complémentaire avec le renfort de Gray..Sans gros perforateur, mais avec plus de complémentarité.
Troisième ligne: Nous pouvons être confiant.
Mêlée, nous connaissons nos joueurs en espérant qu'il n'y ait pas d'animosité entre eux.
Mêlée, sans être radieux, ils feront le job au mieux de leurs possibilités.
Ouverture, là il me semble que nous aurons quelques problèmes. Fortunel reste très fragile physiquement et un nouveau KO, signera la fin de sa carrière..Barthélémy assurera le poste stratégique de 10, avec ( faute de mieux) Glénat ou Trouilloud pour palier les absences..
Ouverture: Une faiblesse si Fortunel prend un énième ko...
Centre, Je pense que cette année, ce sera notre gros point fort. Hepetema,Ezcurra,Trouilloud, Fusier..
Centre : je pense qu'avec Hepetema/Manu, nous avions une paire des plus performante, malheureusement Manu sera probablement décalé à l'aile
Ailes: Autres points faibles avec seulement 2 ailiers de métier dont un,Dupont, n'est plus du tout ce qu'il a été. ........(Dridi out pour la saison!!) d'ou le déplacement de Manu!! hélas.
Ailes: difficile d'être confiant car sur nos deux ailiers, aucun n'ai véritablement polyvalent (11/14/15)
Arrière: Encore un point délicat. Farnoux seul arrière de formation, Glénat dépanne mais est loin d'être une assurance tout risque!!
Arrière, l'inquiétude ultime..
Ensuite restera l'apport de nos jeunes, qui pour beaucoup et malgré leur âge (20/21 ans) n'ont toujours pas joué en une!!! ou si peu de temps....Donc ou ils n'avaient pas le niveau, ou les coachs ne leur faisaient pas confiance...Qu'en sera -t-il cette année?
Dans l'ensemble et au vu de mes propres analyses, je ne suis pas très serein concernant la saison à venir..Une place entre la 8 ème et la dizième me ravirait compte tenu de mes propres analyses. Mais je ne demande qu'à avoir.tout faux !!!!

Petit complet d'infos : Nixon n'a fait qu'une année à Bayonne à cause de problèmes familiaux du côté de sa femme : il est volontairement retourner en Angleterre pour cette raison. Ce n'est pas parce qu'il n'intéressait personne en top14 (il avait un contrat de 2 ans à Bayonne qu'il a dû écourter). Apparemment, c'est un bon anglais dans le bon sens du terme : bien casse couille pour ses adversaires 😉 faudra juste qu'il s'habitue à la prod2...

A l'aile on a Qadiri que t'as oublié : ça reste un excellent finisseur. Hulleu aussi qui va sans doute prendre de la bouteille cette année.

Après à l'arrière, on semble léger sur le papier effectivement... Sposito peut nous surprendre. On a eu pas mal de belles surprises issues de nos espoirs : ne l'oublions pas.

On verra un peu plus où on se situe d'ici 10 jours après les deux matchs amicaux, meme si comme c'est souvent le cas, on fait une revue générale de l'effectif lors de ces rencontres tout en essayant de ne pas se blesser...

Le premier bloc sera un bon baromètre, on joue un peu de tout...

oui c'est difficile de se faire une idée sur l'effectif avant de les avoir vu jouer sur cette nouvelle saison.
L'arrière et peut-être les ailes sembles les postes où on est juste en terme de quantité.
Pour les 2ème ligne, je pense qu'il y a de quoi faire. N'oublions pas Lainault qui a bien progressé et aussi Gray qui peut jouer seconde barre.

Le 1er bloc nous en dira plus. Je vois cette équipe jouer les places 4 à 8. Enfin j'espère !

Non je n'ai pas oublié Quadiri qui est notre seule valeur sur à l'aile..
Ce qui me gène un peu concernant nos espoirs c'est que pour la plupart d'entre eux ils n'ont pas de feuille de match et pourtant ils ont 20/21 ans... Les joueurs sont tellement précoces aujourd'hui qu'à cet âge ils devraient avoir fait quelques feuilles...
C'est ce qui m'inquiète le plus..
Faire de nos jeunes un pari sur l'avenir et ne pas leur donner du temps de jeu est antinomique , contraire aux grands principes du club ou tout simplement notre staff ne leur fait pas totalement confiance..!!!
Mais suivant les statistiques générales sur chaque promotion , un club sort en principe 1 espoir par an, deux c'est une bonne année et trois c'est exceptionnel, au-delà c'est miraculeux. Donc on peut en déduire que tous ceux qui sont dans le groupe n'ont pas le niveau prod2, même si ils pourront rendre des services le cas échéant..
Alors combien seront encore sous nos couleurs en 2023/2024 pour faire autre chose que des entraînements..?
Dans mes propos, je ne dénigre absolument pas le staff, mais lune réalité impitoyable..Tous n'atteindrons pas le niveau exigé en prod2..
Rêver d'une équipe à majorité issue de notre formation est une pure utopie..pour doux rêveur.. Comme tous les clubs, nous devrons laisser partir des jeunes et recruter des jiffs qui correspondent à notre style de jeu. ( quand on en aura un....) Des bons jeunes réussirons ailleurs, d'autres n'auront pas la carrière escomptée et d'autres formés dans d'autres clubs réussirons chez nous..Il n'y a aucune règle immuable..C'est la vie normale d'un club........
Nous sommes tous plus ou moins sélectionneurs,entraîneurs, sorciers et nous voyons pour certain des grosses qualités, pour d'autre de grosses lacunes et nous avons rarement raison ....dans la durée!!! mais cela , c'est la nature même des passionnés que nous sommes...

oui c'est difficile de se faire une idée sur l'effectif avant de les avoir vu jouer sur cette nouvelle saison.
L'arrière et peut-être les ailes sembles les postes où on est juste en terme de quantité.
Pour les 2ème ligne, je pense qu'il y a de quoi faire. N'oublions pas Lainault qui a bien progressé et aussi Gray qui peut jouer seconde barre.

Le 1er bloc nous en dira plus. Je vois cette équipe jouer les places 4 à 8. Enfin j'espère !
je pense que Haléfonua est plus apte que gray pour jouer 2 ème ligne.. Lainault est vaillant mais à de grosses lacunes techniques..Tout comme Douglas.Vigne reste une énigme.

oui Halaifonua en seconde ligne pas de problème.
Gray a joué à ce poste au stade toulousain me semble t-il. Cela dit, c'était il y a un long moment.
Lainault et Douglas sont tout à fait capable de jouer après-contact même si c'est vrai qu'ils ont commis un paquet d'en avant la saison dernière.
Ce ne sont pas les meilleurs 2ème ligne de proD2, certes, mais ils sont solides et auront une année de plus au sein du club et en ProD2, tout comme Vignes qui, pour moi, a dû digérer le passage à l'étage supérieur. Physiquement cela a été compliqué, comme cela l'avait été pour Rey et pour... Vignal visiblement

On a quand meme pas mal d'ex espoirs en premiere ligne (qui ont été champion de france pour certains) : Montagne, Eglaine, sarragallet, camilleri... Zupan, hulleu (et son frère précédemment), capuozzo, glenat... Etc. Beaucoup sont issus du club. Après on a tous le souvenir de leurs premiers matchs en pro, ça a clairement pas été toujours une réussite et c'est normal... Les matchs de coupe d'europe servaient souvent à tester des jeunes. Et encore l'année dernière, on a fait des jeunes dont on doutait et forcé de constater qu'ils ont fait le job et bien au delà des espérances pour certains.

J'ai pas l'impression qu'on ne fasse pas jouer nos jeunes... Au contraire, après tous n'ont pas toujours le niveau pour la prod2 mais de là à dire qu'on ne leur laisse pas la chance de jouer... C'est pas l'impression que j'ai.

Ça c'est certain qu'on ne peut pas reprocher au FCG de faire jouer les jeunes. Comme tu le dis l'an passé les talonneurs et les 1ère lignes (le jeune géorgien) ont beaucoup et très bien joués. On peut citer aussi Guillaumond et Sposito dans une moindre mesure.
Il y en a encore quelques-uns qui ont rejoint le groupe pro cette année, c'est dire.

j'ai du mal m'exprimer. Dans mes propos, je dis juste que des espoirs à 20/21 ans qui n'ont aucune feuille de match, ce n'est pas normal..Et derrière, à certains postes nos espoirs sont vierge de feuille et pourtant on compte sur eux cette saison....Là ou je m'interroge, c'est qu'à leur âge, si l'on compte sur eux, c'est qu'ils avaient des qualités l'an dernier et pourtant....à moins qu'ils aient fait un bon physique, tactique et technique pendant l'inter saison...
Pour les autres dont on parle, Ils ont assuré, sans être rayonnant à leur poste. Si l'on a l'ambition de jouer les premiers rôles, il faudra qu'ils changent de braquet.. En ont-ils les moyens? seule l'avenir nous le dira..

Ça c'est certain qu'on ne peut pas reprocher au FCG de faire jouer les jeunes. Comme tu le dis l'an passé les talonneurs et les 1ère lignes (le jeune géorgien) ont beaucoup et très bien joués. On peut citer aussi Guillaumond et Sposito dans une moindre mesure.
Il y en a encore quelques-uns qui ont rejoint le groupe pro cette année, c'est dire.
Je veux bien remettre de l'ordre dans mes propos:
Les espoirs sont là en N°2/N°3,N°4 et ils grappillent des miettes de jeu...Pour beaucoup, on ne peux pas juger de leur niveau sur 10/15 mn en fin de match quand très souvent les dès sont jetés..
J'ai bien dit que nos talons ont assuré;
j'ai dit aussi qu'en première ligne, aucun ( français ou étrangers) n'avaient acquis une place de titulaire indiscutable..D’Où nos errements durant la saison en mêlée..
Mais la première ligne n'est qu'une composante du pack et les meilleurs au monde se feront défoncé si derrière eux personne ne pousse de façon synchro...
Montagne, Eglaine, sarragallet, camilleri, Gimenez..Aptsiauri, les satisfactions de la saison.
Reste Véa et Strippolli qui à 21 ans ne sont pas apparu dans l'équipe..

Sposito: 3 fois 10mn de jeu ( 34mn au total sur la saison!!)

Guillaumond: 354 mn de jeu,(c'est très bien pour une première année), du en partie à l’hécatombe de blessure en 3 ème ligne. Son dernier match comme remplaçant remonte au 10/03..
Je veux juste dire que peu ont détrôné un supposé titulaire..ou pour le moins un joueur confirmé..

Zupan, a fait une mi-temps pleine d'espoir et jusqu'à sa blessure a été moyen voir décevant...
hulleu wilfreid 108 mn de jeu dont titulaire/80mn ( provence rugby)
(et son frère précédemment) 5 matchs entre le 26/09 et le 19/12 2019, puis plus rien....jusqu'à son départ
, capuozzo est Notre pépite... c'est une exception...
glenat.. toutes proportion gardée,c'est un peu Gélin. couteau suisse qui tient plusieurs postes, mauvais nul part mais sans briller sur aucun..
Fusier a bénéficié d'une pénurie de centre et pour moi il n'en a pas profité pour s'installer durablement comme une valeur sure...

Ma modeste analyse montre que nous avons une équipe de base formée par des joueurs confirmés ( recrues venues d'horizon divers et variés)( sauf la première ligne ou nos jeunes sont dans la rotation ainsi qu'en troisième ligne avec Martel,Berruyer,Guillaumond)
Certains cirerons le banc ou les sièges en tribune...sauf hécatombe à leur poste..
Nous serons vite fixé. Lors du premier match, nous verrons de suite la tendance prise par le staff..
Oui je sais la saison est longue et tous auront leur chance , etc, etc....discours classique
Je ne suis pas dur, mais j'essaie d'être réaliste et de ne pas rêver avec nos jeunes..La marche est haute entre les espoirs et la prod2...
Dans notre formation, il nous manque:
N°4, N°5
N°6, N°7 et N°8
N°10
N°12
N°15
Mais nous ne maîtrisons pas le caractéristiques physiques des jeunes joueurs..

en fait, je pense que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je crois comprendre que tu aimerais que plus de jeunes puissent jouer et qu'on leur fasse confiance mais en même temps tu dis que ces jeunes ne passeront, pour la plupart d'entre eux, pas le "cut" entre espoirs et pro.
C'est bien ça ? je comprends bien ce que tu veux dire ?

Dans ce cas, on fait comment ? les moins jeunes et les recrues hors formation sont bien là pour combler ces manques non ?

en fait, je pense que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je crois comprendre que tu aimerais que plus de jeunes puissent jouer et qu'on leur fasse confiance mais en même temps tu dis que ces jeunes ne passeront, pour la plupart d'entre eux, pas le "cut" entre espoirs et pro.
C'est bien ça ? je comprends bien ce que tu veux dire ?

Dans ce cas, on fait comment ? les moins jeunes et les recrues hors formation sont bien là pour combler ces manques non ?
Non, je dis juste qu'il est utopique de vouloir construire un avenir en se basant sur nos jeunes. Si nous voulons exister en prod2 et éventuellement accéder au top14 de façon pérenne, il nous faut construire une équipe avec une forte ossature de joueurs confirmés. Là nos jeunes pourront éclore ou changer de club.
Car dans nos jeunes, nombreux sont ceux qui n'arriveront pas à franchir le cap de l'échelon supérieur. Par contre, insérer des jeunes sur des matchs à l'extérieur par exemple ( et bien entouré)permettrait de voir leur niveau réel sur des matchs complets et non sur des bribes de 10/15 mn en fin de match.!!!
Aujourd'hui, voir des jeunes de 21 ans qui n'ont aucune feuille me paraît bizarre, d'autant plus que l'on compte sur eux cette saison !!
Il me semble que la saison écoulée, après avoir perdu tout espoir de bien figurer, nous aurions pu mieux préparer cette saison 2022/2023 en intégrant justement ces jeunes qi font parti de l'effectif cette année..Surtout sur des postes ou nous sommes assez faible quantitativement.....N°10,11,14,15 par exemple.

ok, je comprends mieux ton avis. Je le partage dans les grandes lignes.
Peut-être que le club veut bien faire mais fais trop vite . le 3-6-9 est malgré tout une pression pour les dirigeants. Ils n'ont pas le temps d'attendre.
Cependant, N. CUYNAT nous a dit il y a 1 an que les équipes dominantes avaient une moyenne d'âge de 27 ans. L'an passé nous étions à 23 et cette année on augmente un peu cette moyenne.

Cela dit, cela ne change rien pour ces jeunes sans expérience au haut niveau et qui risque de devoir faire la maille encore cette année (cf les blessures de ce début de saison).

En fait, je n'ai pas envie d'être dirigeant, je préfère supporter, c'est plus simple ! 😂

C'est une évidence, à notre niveau.......d'incompétence !!! surtout le mien.. Je peux tout me permettre sans prendre le moindre risque... :ROFLMAO: et notre place est certainement et de très loin, la plus confortable..
:cool::ROFLMAO::mad::mad:

Retour