Départ Tukino

El_Presidente

Champion
Expert du forum
Inscrit
25 Mar 2021
Messages
2 672
Score de réaction
2 701
Points
523
1/3
Auteur de la discussion
C'était un secret de polichinelle mais l'arrivée de Muarua confirme le départ de F. TUKINO. Ce jeune joueur, prometteur, ne sera plus là l'année prochaine.
Se pose maintenant le problème de la protection des clubs formateurs. Un club qui forme et qui voit partir un de ses jeunes avant que celui-ci n'ait pu "rendre" un peu de sa formation pose forcement question.

Si il est compréhensible qu'un jeune à fort potentiel soit "dragué" par des clubs de l'étage supérieur, on se demande tout de même si les discours de ces clubs sont bien intéressants pour le joueur.

Ce sont souvent des clubs non formateurs et qui achètent des jeunes jiff pour faire le nombre sur la feuille de match. Certains percent et d'autres disparaissent avant de revenir en proD2.
A cela, les parents, les agents pensent avec les yeux emplis de dollars en signant des contrats plutôt juteux pour leur porte-monnaie.

Que l'on fasse jouer ou pas ces jeunes en équipe 1ère, cela ne changent rien à leur désir de partir.
La proposition faite à Febyan était jugée très intéressante par le FCG. Sans doute que celle de son futur club, on parle beaucoup de Castres, était-elle encore meilleure.

Bref, tant que l'on ne changera pas la réglementation en protégeant les clubs formateurs nous auront, à nouveau, des Hulleu et des Tukino qui iront voir ailleurs.
 
Auteur de la discussion
C'était un secret de polichinelle mais l'arrivée de Muarua confirme le départ de F. TUKINO. Ce jeune joueur, prometteur, ne sera plus là l'année prochaine.
Se pose maintenant le problème de la protection des clubs formateurs. Un club qui forme et qui voit partir un de ses jeunes avant que celui-ci n'ait pu "rendre" un peu de sa formation pose forcement question.

Si il est compréhensible qu'un jeune à fort potentiel soit "dragué" par des clubs de l'étage supérieur, on se demande tout de même si les discours de ces clubs sont bien intéressants pour le joueur.

Ce sont souvent des clubs non formateurs et qui achètent des jeunes jiff pour faire le nombre sur la feuille de match. Certains percent et d'autres disparaissent avant de revenir en proD2.
A cela, les parents, les agents pensent avec les yeux emplis de dollars en signant des contrats plutôt juteux pour leur porte-monnaie.

Que l'on fasse jouer ou pas ces jeunes en équipe 1ère, cela ne changent rien à leur désir de partir.
La proposition faite à Febyan était jugée très intéressante par le FCG. Sans doute que celle de son futur club, on parle beaucoup de Castres, était-elle encore meilleure.

Bref, tant que l'on ne changera pas la réglementation en protégeant les clubs formateurs nous auront, à nouveau, des Hulleu et des Tukino qui iront voir ailleurs.
L'attachement au club est différent selon les joueurs. Comme tu l'as dit un Fourcade (Capelli idem) ont rendu au club la formation qu'ils ont reçu : en restant, en jouant, en partant avec les brouzoufs qui vont avec.
Ce n'est pas le cas de Tukino et Hulleu. Ce n'est pas jeter la pierre à ces jeunes, loin de là. Ils ont le doit de faire ce qu'ils veulent et heureusement.

Difficile de résister pour des clubs comme le FCG. Il faut les protéger ! et quelque chose me dit que la Ligue y réflechi. Des clubs comme le Racing, Montpellier, Lyon et l'UBB ont des centres de formations moins performants et jouent ce jeux du recrutement auprès des clubs formateurs.

Le nouveau président du RCT est a fond sur la formation, Clermont aussi. Ils ont soutenu Bouscatel, tout comme le FCG, et ils comptent bien recevoir un soutien également en retour.

On en reparlera.

Enfin, qu'on ne me parle pas de temps de jeu pour retenir ces jeunes sans attache régionale ou sans esprit de clocher. C'est se tromper sur toute la ligne et être bien naïf que de penser ça.

On me taxera sans doute de naïf aussi quand je parle d'esprit de clocher, soit.

cependant, le FCG est dans cette optique : on vient jouer à Grenoble parce que c'est Grenoble ou parce qu'on est de Grenoble. Le club, la ville, ses montagnes, son esprit, sa chartreuse et ses noix (même celles qu'on a dans le pantalon, désolé mesdames vous avez aussi vos arguments ne vous inquiétez pas).

Voilà, nos valeurs, nos idées, nos marques de fabrique. Les Alpins grenoblois et fiers de l'être ! Montrons cela à tous au lieu de nous écharper régulièrement en voulant croire que l'on sait tout, ce qui est faux pour tout le monde.

Les supporters sont aussi l'image d'un club. Ne l'oublions jamais !

Certains reviendront pour ça et d'autres viendront pour la même chose.

J'aime ma ville, mon club plus que tout et je crois que nous sommes tous dans cette optique. Montrons le !!
 
Retour
Haut