1/3
C'était un secret de polichinelle mais l'arrivée de Muarua confirme le départ de F. TUKINO. Ce jeune joueur, prometteur, ne sera plus là l'année prochaine.
Se pose maintenant le problème de la protection des clubs formateurs. Un club qui forme et qui voit partir un de ses jeunes avant que celui-ci n'ait pu "rendre" un peu de sa formation pose forcement question.
Si il est compréhensible qu'un jeune à fort potentiel soit "dragué" par des clubs de l'étage supérieur, on se demande tout de même si les discours de ces clubs sont bien intéressants pour le joueur.
Ce sont souvent des clubs non formateurs et qui achètent des jeunes jiff pour faire le nombre sur la feuille de match. Certains percent et d'autres disparaissent avant de revenir en proD2.
A cela, les parents, les agents pensent avec les yeux emplis de dollars en signant des contrats plutôt juteux pour leur porte-monnaie.
Que l'on fasse jouer ou pas ces jeunes en équipe 1ère, cela ne changent rien à leur désir de partir.
La proposition faite à Febyan était jugée très intéressante par le FCG. Sans doute que celle de son futur club, on parle beaucoup de Castres, était-elle encore meilleure.
Bref, tant que l'on ne changera pas la réglementation en protégeant les clubs formateurs nous auront, à nouveau, des Hulleu et des Tukino qui iront voir ailleurs.
Se pose maintenant le problème de la protection des clubs formateurs. Un club qui forme et qui voit partir un de ses jeunes avant que celui-ci n'ait pu "rendre" un peu de sa formation pose forcement question.
Si il est compréhensible qu'un jeune à fort potentiel soit "dragué" par des clubs de l'étage supérieur, on se demande tout de même si les discours de ces clubs sont bien intéressants pour le joueur.
Ce sont souvent des clubs non formateurs et qui achètent des jeunes jiff pour faire le nombre sur la feuille de match. Certains percent et d'autres disparaissent avant de revenir en proD2.
A cela, les parents, les agents pensent avec les yeux emplis de dollars en signant des contrats plutôt juteux pour leur porte-monnaie.
Que l'on fasse jouer ou pas ces jeunes en équipe 1ère, cela ne changent rien à leur désir de partir.
La proposition faite à Febyan était jugée très intéressante par le FCG. Sans doute que celle de son futur club, on parle beaucoup de Castres, était-elle encore meilleure.
Bref, tant que l'on ne changera pas la réglementation en protégeant les clubs formateurs nous auront, à nouveau, des Hulleu et des Tukino qui iront voir ailleurs.