Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Match 24/25FCG/MONTAUBAN - Jeudi 9 Janvier à 21H - Canal+Sport
09.01.2025 US MONTAUBAN Stade des Alpes Coup d'envoi à 21H Canal+Sport
Et si on continuait 2025 comme on a fini 2024 ? C'est sans doute ce que les joueurs, le staff et l'ensemble des personnes qui gravitent autour du club doivent se dire Et rien de mieux que de commencer par un match à domicile me direz-vous ? Et bien, 2025 commence plutôt bien, puisque le FCG attaquera cette phase retour avec la réception de Montauban au Stade des Alpes en ouverture de cette 16e journée : jeudi 9 janvier à 21H.
Quasiment trois semaines avec sa victoire à Nice, le leader de cette Prod2 va devoir batailler à domicile face aux montalbanais qui ont eu fin d'année plus compliquée que nos "Rouge et Bleu" avec 4 défaites consécutives dont 2 à domicile :
L'équipe devrait en toute logique retrouver quelques joueurs de l'infirmerie : ce ne sera pas du luxe pour ce premier bloc (composé de 3 matchs).
Montauban est pas trop sur une bonne dynamique en ce moment comparé a Grenoble qui marche un peu sur l'eau en ce moment.
Perso je vois pas le FCG en perdre un cette saison au Stade des Alpes, c'est pour ça que je vais miser sur une victoire de Grenoble contre Montauban
Une équipe qui va nous faire plaisir. On peut voir que la jeunesse du FCG est en train de prendre le pouvoir.
La première ligne ou 4 des 6 joueurs sont issue de notre ""pouponnière""
T. Ployet qui met Javakia sur le banc.
Guillaumond qui s'installe en flanker
Hulleu, Fusier qui prennent place comme titulaire
Martel qui revient et
Mouton qui continue de nous surprendre!!!
Pour un match de reprise à gros enjeu, le staff envoie un signe très fort à nos adversaires.
Le groupe FCG est de haut niveau et nos jeunes qui le compose sont présent pour assurer la continuité de notre club.
Nos couleurs sont bien représentées. Force et Fierté, jamais notre devise aura autant porté aussi haut ses valeurs.
Ce bloc peut être decisif si on maintient notre niveau on peut creuser avec Brive et faire un break rien que sur cette journée on peut avoir jusqu'à 10 points d'avance sur la deuxième place
Ce bloc peut être decisif si on maintient notre niveau on peut creuser avec Brive et faire un break rien que sur cette journée on peut avoir jusqu'à 10 points d'avance sur la deuxième place
La victoire est là, le bonus aussi, alors ne faisons pas la fine bouche. C'était un match de reprise ou malgré toutes les scories, notre équipe a quand même passé 35 pionts à Montauban, qui n'était pas venus en touriste, ça en dit long sur le potentiel de notre groupe.
Le gros flop c'est la touche qui n'a pas fonctionné, cela peut arriver. Pour le reste, quand un joueur reprend après plusieurs semaines de repos, il peut ne pas être dans le coup, cela arrive aussi.
Alors je me suis satisfait du spectacle qu'ils nous ont proposé et j'y ai pris du plaisir.
Une petite remarque toutefois sur l'arbitrage. Il me semble que les règles sont établies pour être respectées, que le corps arbitral s'emploie à faire des stages pour essayer d'uniformiser l'application de ces règles et je constate que chaque journée de championnat est arbitrée différement suivant le référé et ses adjoints qui officient. C'est bien dommage et cela explique certainement que nous n'ayons plus d'arbitre au niveau international.
Hier Sirgel s'est fracassé sur des défenseurs qui ne se baissaient pas pour plaquer et cela en toute impunité..C'est dommage et inquitant concernant l'intégrité physique des joueurs.
Les mauls, les contests, les plongeons comme à la piscine, les déblayages sur les côtés etc,etc... il va falloir trouver une solution, car le jeu s'en trouve largement pénalisé.
Je sais pas ce que vous en avez pensé de ce match...
Si on s'arrête sur le résultat, c'est parfait ! Bonus offensif, 10 pts d'avance au classement sur le avec un match d'avance, mais le contrat est rempli.
Sur le contenu, c'est là où c'est plus disparate : comme souvent au stade des Alpes, c'est souvent nos adversaires qui ouvrent le score et hier soir, la tradition a été respectée. On a vu une touche en perdition (lancés pas droits, trop longs...). Une supériorité numérique qui a eu du mal à confirmer cet avantage : amputé d'un joueur dès la 20e sur une manchette. On s'attendait à ce que le FCG prenne le dessus rapidement mais il n'en fut rien. Du moins, ce fut plus laborieux que prévu : la faute à une touche mal inspirée, une animation offensive parfois brouillonne et/ou mal inspirée.
J'ai aussi été surpris de voir le FCG, jouer les 5 dernières minutes de façon agressive (je me suis même demandé si le bonus était acquis à ce moment là) alors que le bonus offensif déjà acquis, aurait dû être sécurisé de façon propre. C'est un détail parmi d'autres.
Heureusement, le FCG possède des qualités certaines, ce qu'il lui a permis de sortir ce mauvais pas.
C'est un match de reprise après une grosse coupure, donc ça peut expliquer pas mal de choses auxquelles nous n'étions plus habitués Mais comme dit jipe148 (t'as posté pendant que je faisais mon message ) , c'est 35 points face à Montauban ! C'est typiquement un match qu'on aurait pu perdre il y a quelques saisons en arrière.
Je vais me faire l'avocat du diable mais j'ai pas trouvé le rouge assez sévère, je m'explique : la faute y est ! le bras du montalbanais tape dans le coup de Victor : c'est un plaquage haut, aucun doute là-dessus. Mais comme on l'entend souvent, il y a une circonstance atténuante : Victor tombe au moment du "plaquage" : sans cela, il l'attrape au torse, donc pas de faute. C'est l'impression que j'avais sur le replay vu du stade. Pour moi, c'était un jaune. (Je me ferai le replay ce soir pour voir comment l'arbitre a interprété cette action).
Auteur d’un doublé express en deux minutes et 25 secondes, le demi de mêlée isérois a été l’un des artisans du nouveau succès bonifié obtenu par le FCG au stade des Alpes face à Montauban (35-15). Désormais bien...
Je vais me faire l'avocat du diable mais j'ai pas trouvé le rouge assez sévère, je m'explique : la faute y est ! le bras du montalbanais tape dans le coup de Victor : c'est un plaquage haut, aucun doute là-dessus. Mais comme on l'entend souvent, il y a une circonstance atténuante : Victor tombe au moment du "plaquage" : sans cela, il l'attrape au torse, donc pas de faute. C'est l'impression que j'avais sur le replay vu du stade. Pour moi, c'était un jaune. (Je me ferai le replay ce soir pour voir comment l'arbitre a interprété cette action).
Je vois que ce rouge a fait débat sur l'autre forum aussi. Je viens de revoir l'action sur le replay et au départ, l'arbitre voit la circonstance atténuante aussi (le fait que Victor tombe au moment du contact). Et finalement, en revoyant l'action à vitesse réelle, il a considéré qu'il n'y a pas de circonstances atténuantes (le niveau de dangerosité est élevé et il y a de la vitesse). Les commentateurs considères aussi qu'il y avait une circonstance atténuante mais saluent aussi que la protection du joueur soit privilégiée dans ce cas précis. Ils soulignent aussi que les arbitres avaient du mal à sortir des rouges en ce début de saison (ils trouvent souvent des circonstances atténuantes comme ça aurait pu être le cas ici).
le résultat final, c'est que notre joueur n'a pas passé le protocole avec succès. C'est dire la violence du choc. Donc pas de polémique, le rouge est normal et doit être lourdement sanctionné. C'est une agression.
On n'a pas fait un grand match pour une reprise sous la pluie c'était prometteur surtout offensivement où malgré la pluie et le manque de rythme, on perçait plutôt facilement. Le souci c'est que stratégiquement et dans la réalisation ça a été très moyen mais ce qui est bien c'est que le staff et les joueurs l'ont trouvé aussi
La finalité est une chose. Ce qui justifie un carton rouge, ce n'est pas la gravité de la blessure mais bien le geste défensif. Est-ce que le fait qu'un joueur change sa trajectoire ou tombe au moment d'un plaque peut etre une circonstance atténuante ? Est-ce que le défenseur peut réagir à cela suffisamment vite ? Aujourd'hui la circonstance atténuante, c'est ça : au départ, telle que l'action est amorcée, le geste défensif est légal mais un fait inattendu, que le joueur ne peut anticiper, rend son geste dangereux.
J'ai vu des plaquages haut, parce que le joueur fait un crochet au dernier moment et se baisse ... bim, plaquage haut. Alors qu'une fraction de seconde avant, ça passait. Dans un autre exemple, un joueur glisse en pleine course alors qu'un défenseur allait vers lui. Sauf qu'en tombant, il se prend le genou du défenseur dans la tête : résultat KO (et donc commotion). Le défenseur ne peut rien faire pour l'éviter dans ce cas là.
On a tous vu ce genre d'action.
La question qu'on peut se poser, c'est comment sanctionner ce genre de geste, est-ce qu'on se contente de la finalité du geste pour décider. Ce qui était le cas il y a quelques années en arrière il me semble.
Aujourd'hui, on décortique chaque mouvement pour comprendre et ne pas sanctionner à tort, un geste accidentel.
On n'a pas fait un grand match pour une reprise sous la pluie c'était prometteur surtout offensivement où malgré la pluie et le manque de rythme, on perçait plutôt facilement. Le souci c'est que stratégiquement et dans la réalisation ça a été très moyen mais ce qui est bien c'est que le staff et les joueurs l'ont trouvé aussi
J'ai pas compris pourquoi on a pas gardé le ballon au chaud pendant 2 minutes à la fin du match. On a un peu trop joué à mon goût comme si on courrait après le BO alors qu'il était déjà acquis. C'était limite dangereux et un coup à se prendre un essai casquette sur le coup de sifflet final.
J'ai pas compris pourquoi on a pas gardé le ballon au chaud pendant 2 minutes à la fin du match. On a un peu trop joué à mon goût comme si on courrait après le BO alors qu'il était déjà acquis. C'était limite dangereux et un coup à se prendre un essai casquette sur le coup de sifflet final.
Et à l'inverse quand on était proche de l'en but adverse surtout en première période on s'est montré trop impatient en jouant par dessus alors que ce n'était pas nécessaire on était dans l'avancée, en plus je nous ai trouvé défaillant sur ce match sur le jeu au pied. Mais on a beaucoup joué dans notre camp sur l'ensemble du match, on a beaucoup cherché à jouer sur le côté de la touche où l'ailier adverse était absent
Les utilisateurs du Raffut-Alpin.net sont seuls responsables des contenus qu’ils publient, conformément à la législation française en vigueur, notamment la LCEN. Tout signalement de contenu illicite ou portant atteinte à des droits peut être adressé aux administrateurs via le formulaire de contact. Les contenus contraires à la loi ou aux règles du forum pourront être supprimés.
Nous respectons votre vie privée
Nous utilisons des cookies strictement nécessaires au fonctionnement de ce site, ainsi que des cookies facultatifs destinés à améliorer votre expérience utilisateur.