• 🎉 Bienvenue sur le forum de l'Association du Raffut Alpin !

Bienvenue dans cet espace de discussion public du Raffut Alpin, ouvert à toute la communauté ! Que vous soyez supporter passionné, curieux de passage ou nouveau membre fraîchement inscrit, cet endroit est fait pour vous.

Ici, vous pouvez parler librement de tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers : rugby, vie du club, tribunes, anecdotes, idées, actus, photos, souvenirs…

La seule règle : respect et bienveillance entre tous les membres.

Ce forum est ce que vous en ferez : un lieu vivant, passionné et accueillant.
    N’hésitez pas à lancer un sujet, répondre à une discussion ou simplement passer dire bonjour 🗣️💬

Merci d’être là et de faire vivre le Raffut Alpin au quotidien.

Bonne navigation, et au plaisir de vous lire !

L’équipe du Raffut Alpin

2025/2026 - CSBJ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nono73
  • Date de début Date de début
Niort (BO) 49-16 Bourgoin score finale

Pts Niort
6 essais : M.Terrasson x2,C.Massyn,S.Le Roux,J.Erasmus,F.Joly
5 transformation : A.Fuertes x4 ,R.Sanchez
3 Pénalité : A.Fuertes

Pts Bourgoin
1 essai : L.Dorrell
1 transformation : M.Arruti
3 Pénalité : M.Arruti

Le CSBJ a couler sur la 2eme mi-temps et reste lanterne rouge après cette lourde défaite à Niort et devra peut-être jouer le maintien encore une fois...

La bonne chose de la journée CSBJ est sur la formation.
Les Juniors Crabos sont allés s'imposer chez le dernier champion de France l'ASM Clermont 18-17.
Les Gaudermen ont perdu 33-32 au Lou.
Défaite 40-7 des Alamercery à Clermont mais reste 3eme de leur Poule sur 6
Défaite des espoirs avec BD 26-21 à Tarbes mais toujours assez bien placé au classement (5eme sur 10 avec 3 Pts de retard sur la 1ere place).

Ça fait quelques saisons que la formation a Bourgoin se porte bien et ça fait plaisir dans ces moments là

Bourgoin-Chambéry : Un derby et ça repart ?

Pour le dernier match de ce bloc, le CSBJ reçoit le voisin savoyard Chambéry

Le 2nd bloc du CSBJ est totalement a oublié dans tout les sens du terme, que ça soit comptablement et même dans le contenu.
Ce soir l'objectif sera de renoué avec le contenu,l'état d'esprit et l'agressivité vu sur le 1er bloc de cette saison pour espérer cherché un résultat ce soir.

Côté Chambéry, ils sont dans le top 6 de ce championnat, solide chez eux dans leur Chambéry Savoie Stadium en étant invaincu depuis un petit bout de temps en championnat.
Mais ils ont un petit peu plus de peine hors de leur base cette saison mais vu la dynamique de leur adversaire Nord Iserois, ils ont dû bien coché ce déplacement.

Infirmerie
Les mêmes que les autres semaines a part Gvelesiani et Castant.
Des retours de blessures seront prévus pour le prochain bloc.

Stats ou faits : 2
Deux saisons de suite que les Savoyards viennent s'imposer a Rajon.

Mes impressions
Ce match est un peu celui qui peut lancer un nouveau souffle et le début d'une dynamique positif côté des hommes du trio Glas-Diottalevi-Pelo.
Mais pour cela va falloir retrouver les ingrédients qui ont été vu contre Albi et Nice pour espérer de raflé la mise ce soir, sous peine d'être vraiment plonger dans une crise.

Voici la composition du CSBJ pour ce derby contre Chambéry avec un choix assez risqué en 15 avec Danovaro (qui a déjà a ce poste avec Limoges).
Le retour de Maxime Castant en tant que talonneur remplaçant.
La charniere Gondrand-Arruti enchaîne.
🤳 Facebook du CSBJ

Voici le lien pour regarder le derby à 19h ce soir

Voir: https://www.youtube.com/live/4GwsPNLHmGI?si=4qijxGrBZrIDo8kA

FB_IMG_1760792504227.webp

FB_IMG_1760792510621.webp

Bourgoin (BD) 12-13 Chambéry score finale

Pts Bourgoin
4 Pénalité : M.Arruti

Pts Chambéry
1 essai : T.Moreno
1 transformation : T.Moreno
2 Pénalité : T.Moreno

Résultat hyper frustrant pour moi, pas loin du compte.
Petit debrief demain matin

Bourgoin-Chambéry : debrief

Pour le dernier match de ce bloc, le CSBJ recevait son voisin savoyard Chambéry

Le CSBJ allait un peu mobiliser le ballon sur ce début jusqu'au 22 m adverse mais ça allait se solder sur un ballon lâché en arrière repris au pied jusqu'au 5 m ciel et Grenat.
Chambéry récupéra le ballon et sur un ballon voleyé en hauteur par Mallet , dans un petit moment d'un incertitude , Moreno le 10 adverse aplati dans l'en-but.
Bourgoin 0-7 Chambéry
Les Berjalliens touchés mais abattu revenait dans le camp savoyard et faisa son retard petit à petit grâce a la botte de Mateo Arruti sur deux fois en 10 minutes
Bourgoin 6-7 Chambéry
Et même passer devant avant la mi-temps sur une penalité récupérer 40 m un peu excentré, Arruti sur son mauvais pied faisa passé le CSBJ devant a la mi-temps.

Bourgoin 9-7 Chambéry mi-temps

La 2eme mi-temps allait commencer comme s'est terminé la 1ere avec une penalité pour les berjalliens mais a l'entrée des 22 m savoyard un peu excentré , qui sera passé par Arruti.
Bourgoin 12-7 Chambéry
Mais Chambéry allait reprendre le dessus physiquement et d'être un peu maintenu en vie par les quelques erreurs en touche Nord Iseroises qui aurait pu faire mouche.
Et grappille une penalité sur les 22 m ciel et Grenat pour revenir a 12-10.
Les Berjalliens mettent une énergie débordante en défense pour préserver ce score et même aller quelques penalité ou Pts avec un abattage de la 3eme ligne qui envoya quelques boîtes.
Mais quelques erreurs de maladresses dans le jeu et en touche stoppa ça.
A 10 min de la fin sur une petite erreur dans un regroupement , les Savoyards repassait devant.
Les Nord Iserois grapillaient quelques pénalités mais pas tentable au pied donc option touche et deux munitions gâchés qui mit a terme aux espoirs de victoire face a un Chambéry pas extraordinaire mais plus pragmatique sur cette 2eme mi-temps.

Bourgoin 12-13 Chambéry score finale

Mes impressions
Je suis ressorti de ce match hyper frustré car je trouve qu'ils ont pas fait un si mauvais match et se sont bien battus sur le côté de l'envie,état d'esprit entre autre et n'ont pas triché.
Si ce Chambéry là veut monter, il leur faudra montrer beaucoup plus que ce qu'ils ont produit sur ce match et j'ai trouvé Massy meilleur.

Mes +
- Mateo Arruti : Malgré une entame un peu loupé, il s'est repris par la suite avec quelques bons choix dans le jeu et ses tentatives de buts réussi.
J'espère qu'on le reverra par la suite.
- La Mêlée : elle a bien tenu et même réussi a gratter deux pénalités sur la fin de match.
- L'état d'esprit et engagement : ils ont vraiment mis une belle énergie et un engagement de tout les instants que ça soit sur les plaquages (quelques bonnes boîtes distribués) et n'ont pas lâché le match.

Mes -
- La touche : bonne 1ere mi-temps, elle a été défaillante par la suite et a coûté quelques bonnes cartouches dans les 22 m adverses.
- La précision dans les zones importantes : un peu le symptôme récurrent de ce début de saison berjallien malgré les quelques intentions dans ce match.

Le bilan de ce 2nd bloc est catastrophique sur le côté comptable avec que 3 pts engrangés sur les 16 possibles et englués sur la dernière place.
Pour l'instant, on parle plus d'une Opération Maintien (les deux derniers descendent) que d'une place dans les 6.

Le prochain match et début du 3eme bloc sera dans le 31 octobre avec un déplacement en Normandie du côté de Rouen.

• J'aime
Les réactions: V38
Du côté de la formation carton plein niveau résultats tout les matchs se jouaient sur le terrain annexe Gilles Cassagne

Victoire des Cadets Gaudermen 23-19 contre Rouen
Victoire des Cadets Alamercery 29-23 contre ABCD XV (regroupement Bourgogne)
Victoire des Crabos 19-17 contre ABCD XV

Les Gaudermen pointe a la 7eme place sur 10 de leur Poule.
Les Alamercery sont 3eme de leur Poule.
Les Crabos sont 2eme de leur Poule.

Les anciens jeunes de la Formation Berjallienne ont été un peu représenté en Top 14 avec la 3eme titularisation de Axel Guillaud en 15 avec Clermont mais aussi avec la 1ere feuille de match de Timeo Frier l'un des fils de Julien Frier avec Clermont à Bayonne.

Sur le côté formation, je suis content que côté Bourgoin, elle reprend de belle couleur.

• Top réponse
Rouen/Bourgoin : avant-match

Pour le 1er de ce troisième bloc , le CSBJ se déplace en Normandie du côté de Rouen.

Après un second bloc complètement raté côté Berjallien mais avec un petit regain côté état d'esprit contre Chambéry.
Les hommes du trio Glas-Diottalevi-Pelo auront fort a faire en Normandie pour emporter la mise de ce match.
Il faudra rectifier le secteur de la touche pour avoir une meilleure conquête mais garder les progrès entrevue en mêlée contre Chambéry, faire un gros match défensivement.

En face , Rouen fait un début de saison en demi-teinte avec déjà deux défaites chez eux contre Suresnes et Albi mais un gros coup contre Nice a Diochon, ils sont a la 8eme place de cette Nationale.
Ils ont un effectif avec quelques bons jeunes (Lucas Costa par exemple) et quelques joueurs d'expérience de cette Nationale comme l'ancien berjallien Florent Campeggia.
Leur objectif de ce soir va être d'empocher la victoire en essayant de gratter le BO

Infirmerie
Rawaca,Arruti,Ravouvou,Rimet,Giamarchi sont forfaits pour ce déplacement à Rouen

Joueur a suivre : Lucas Costa 3eme ligne Rouen
Il est le meilleur marqueur d'essai de Rouen cette saison avec 7 essais en 6 matchs joués dont un quadruplé contre Marcq en Baroeul.
Il sera a surveiller sur ce match.

Mes impressions
Bourgoin ne sera clairement pas favori ce soir mais pour moi si le CSBJ perd de moins de 10 pts ou avec BD, ça sera un bon résultat.
J'espère que l'état d'esprit y sera (un secteur qui sera surveiller comme le lait sur le feu par les Entraîneurs)

La composition du CSBJ pour ce déplacement à Rouen.
Avec les retours de blessure de Pichardie,Silago et Dufau.
Ça sera le même 15 de Départ que contre Chambéry a quelques exceptions près, avec la 1ere titularisation de Saimone Qeleca a l'aile.
🤳 Facebook du CSBJ

FB_IMG_1761922917124.webp

FB_IMG_1761922923661.webp

Rouen 19-27 Bourgoin score finale

Pts Rouen
1 Essai : N.Lemaire
1 transformation : B.Pehau
4 Pénalité : A.Chayla

Pts Bourgoin
2 Essais : M.Castant,M.Turagaca
1 transformation : N.Cachet
5 Pénalité : N.Cachet x4 , A.Silago

Mais quel exploit du CSBJ qui est aller gagné en Normandie.
Qui aurait cru ça ?
Celle là elle va faire du bien au moral

Notre jeune talonneur montée fraîchement des espoirs en 1ere Enzo Gaifem est sélectionné avec les U20 du Portugal en vue de la préparation des Championnats d'Europe U20 à Prague mi-novembre

Bourgoin 26-16 Suresnes score finale

Pts Bourgoin
2 essais : L-A.Agostini,S.Qeleca
2 transformation : G.Gueho
4 Pénalité : G.Gueho

Pts Suresnes
1 essai : M.Woki
1 transformation : T.Baudy
3 Pénalité : T.Baudy

Une victoire qui fait sortir le CSBJ de la Zone Rouge 11eme et a deux Pts de son prochain adversaire Bourg en Bresse, Vendredi 14 Novembre à 19h30

• J'aime
Retour