• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Echange avec la direction, le staff et les supporters en live sur Twitch : mercredi 18 janvier à 18h30

El_Presidente

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
1642518883307.png

𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐃'𝐄𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄
💬

Le FC Grenoble Rugby organise un moment d'échange avec ses supporters et abonnés demain à 18h30. Cette visioconférence sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch du club : twitch.tv/fcgrugby
Nicolas Cuynat, David Dussert et le Staff sportif feront un bilan de la situation sportive et vous livreront les enjeux, objectifs et chantiers actuels du Club. Cette présentation sera suivie d'un moment d'échange. Vous pourrez poser vos questions via le chat de la chaîne Twitch.

Dernière édition par un modérateur:

𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐃'𝐄́𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄
💬

Le FC Grenoble Rugby organise un moment d'échange avec ses supporters et abonnés demain à 18h30. Cette visioconférence sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch du club : twitch.tv/fcgrugby
Nicolas Cuynat, David Dussert et le Staff sportif feront un bilan de la situation sportive et vous livreront les enjeux, objectifs et chantiers actuels du Club. Cette présentation sera suivie d'un moment d'échange. Vous pourrez poser vos questions via le chat de la chaîne Twitch.

ça permettra à tout le monde de comprendre la situation du club et de présenter les solutions mises en place par le Club.

Ce sera aussi la première fois qu'on aura l'ensemble du staff, dirigeants compris à dispo pour répondre à nos questions.

Édit : j'ai fusionné les deux sujets

Dernière édition:
Bon, petite analyse de ce Twitch à venir :

Le club va mal, tout le monde le sait, le club a conscience que les supporters sont de moins en moins présents aux stades (effet covid, résultats en berne cette saison... Tout ça, tout ça). Les critiques sont legions sur les réseaux sociaux concernant la gestion du club depuis l'ère Cuynat : le projet en 3 ans qui a pris du plomb dans l'aile avec le covid, le nouveau staff qui n'obtient pas les résultats espérés, le recrutement effectué l'année dernière qui ne répond que partiellement aux attentes , les difficultés de l'équipe à produire du jeu (conquête et mêlée), le manque de communication de Cuynat, et une relégation qui pointe le bout de son nez...

Je trouve ça très bien que le club fasse ce Live, déjà pour nous rassurer nous, même si au delà du constat que tous les supporters sont capables de faire, nous attendons des réponses et des solutions à tout cela. Je ne connais pas le contenu du message qui nous sera fait mais j'imagine qu'au delà du constat, des solutions seront amenées et à minima tentées pour redresser le bateau.

Le but sera de rassurer les supporters et partenaires, tout en montrant que le club ne reste pas les bras croisés à attendre une hypothétique révolte de l'équipe.

Clairement les solutions ne sont pas légion :

A part des changements dans le staff, je ne vois pas trop ce qui peut être fait à court terme. Soit une aide extérieure pour aider le staff actuel, soit des changements dans le staff (coachs, manager...)

Concernant les joueurs, je ne vois pas trop ce qui peut être fait à court terme non plus. A part, se faire prêter un ou deux joueurs mais ça semble compliqué de trouver des joueurs expérimentés à court terme, mais ça peut être un levier à actionner (sans garantie de résultats à court terme).

On peut éventuellement, nous présenter des futures recrues expérimentées pour l'année prochaine qui apporteront l'expérience et le leadership à notre équipe en manque de confiance (à la manière de JC Orioli l'année dernière). Cette solution ne permettant pas de nous assurer le maintien et n'étant pas viable en cas descente, on peut imaginer que ce point ne sera pas évoqué ou ne viendra qu'en complément.

Gengenbacher a évoqué après la défaite face à Vannes un changement de discours ou de méthodologie : le constat est clair, soit les joueurs ne comprennent pas la stratégie, soit la stratégie est naze... Mais il y a des lacunes et on ne peut pas dire que les joueurs ne s'investissent pas sur le terrain. Donc qui a tort, qui a raison.... On s'en fout. Le but n'étant pas de trouver des coupables ou des têtes à couper mais de redresser le navire.

Voilà à froid ce que je pense de tout ça et de ce qui nous attend, ou devrait nous attendre.

On va souhaiter bonne chance à la modération du twitch : certains excités vont sans doute se déplacer pour déverser leur haine...

Dernière édition:
Bon ben échange intéressant mais qui malheureusement c'est un peu éloigné du sujet et au final peu de solutions apportées à part un remplacement de Jean Noël Perrin à la mêlée par Arnaud Heguy depuis une dizaine de jours. On apprend malgré tout que les joueurs vivent bien la situation (ils ont conscience du problème mais cela ne génère pas de tensions dans le groupe).

Après on a eu des questions en dehors du contexte : Ange, les administratifs du club...

Je revisionnerai la conf, mais tout le monde s'est exprimé... Cuynat a justifié son absence des médias, Dussert nous a vendu ses projets en cours (Alive, les 130 ans du club, la cérémonie des capes, horizon9). Gengenbacher a reexprimé les grandes lignes du projet basé sur nos jeunes, le poids que cela pouvait représenter pour certains de ces jeunes d'être un porte étendard. Nadau et Heguy se sont eux aussi exprimés eux aussi sur les secteurs de jeu qui leur incombent.

Je rejette un oeil demain matin pour essayer d'aller plus dans le détail à moins que quelqu'un est relevé plus de choses 😉

Pour ma part, je reste sur ma fin, mis à part Heguy qui remplace Perrin, j'ai rien vu. Donc, un peu surpris, je m'attendais à des annonces plus fortes ou en tous cas, plus détaillées sur les mesures qui allaient être entreprises ou déjà prises par le Club.

c'est un exercice difficile que de répondre aux questions (à toutes les questions) sur un live twitch.
Ils ont conscience que la passe est difficile : "on joue le maintien, Perrin est écarté de la gestion de la mêlée au profit de Heguy, on a un projet sur le long terme, on construit, on a des jeunes joueurs pas encore matures, on a confiance en notre projet, on a besoin de votre soutien pour ne faire qu'un et se sauver..."

Après ça, on se peut se dire qu'on fera les comptes à la fin : si on se sauve et avec une nette amélioration, ils seront dans le vrai et bravo à eux.
Si on descend, ils se seront plantés et ce sera un désastre pour le club.

C'est du tout ou rien. Ils prennent des risques et croient en ce qu'ils font. C'est tout de même courageux, ambitieux et risqué.

En tant que supporter, on ne peut que montrer qu'on les soutien. Pas forcement eux mais le club.
J'ai envie d'être optimiste. On verra bien.

Voilà, nos dirigeants viennent de nous faire une conférence de presse vide de sens et vide de décision.. 50mn de perdu et je pense que nous allons tout droit en national avec des dirigeants qui n'ont visiblement pas conscience de la gravité de la situation..
je vais m'arrêter là pour ne pas être désagréable..
Pour ceux qui n'avaient pas connaissance de cette conf de presse, vous n'avez rien perdu... du bla,bla.
.tout va bien madame la marquise!!!
Allô, allô Fabien !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Allô, allô Fabien !
Quelles nouvelles ?
Ma jument gris' morte aujourd'hui !
Expliquez-moi
Valet fidèle,
Comment cela s'est-il produit ?
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
Elle a péri
Dans l'incendie
Qui détruisit vos écuries.
Allô, allô Fabien !
Quelles nouvelles ?
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez-moi
Valet modèle,
Comment cela s'est-il passé ?
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise,
Si l'écurie brûla, Madame,
C'est qu'le château était en flammes.
Allô, allô Fabien !
Quelles nouvelles ?
Notre château est donc détruit !
Expliquez-moi
Car je chancelle
Comment cela s'est-il produit ?
Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
Apprenant qu'il était ruiné,
A peine fut-il rev'nu de sa surprise
Que M'sieur l'Marquis s'est suicidé,
Et c'est en ramassant la pelle
Qu'il renversa toutes les chandelles,
Mettant le feu à tout l'château
Qui s'consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l'incendie,
Le propagea sur l'écurie,
Et c'est ainsi qu'en un moment
On vit périr votre jument !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,

c'est un exercice difficile que de répondre aux questions (à toutes les questions) sur un live twitch.
Ils ont conscience que la passe est difficile : "on joue le maintien, Perrin est écarté de la gestion de la mêlée au profit de Heguy, on a un projet sur le long terme, on construit, on a des jeunes joueurs pas encore matures, on a confiance en notre projet, on a besoin de votre soutien pour ne faire qu'un et se sauver..."

Après ça, on se peut se dire qu'on fera les comptes à la fin : si on se sauve et avec une nette amélioration, ils seront dans le vrai et bravo à eux.
Si on descend, ils se seront plantés et ce sera un désastre pour le club.

C'est du tout ou rien. Ils prennent des risques et croient en ce qu'ils font. C'est tout de même courageux, ambitieux et risqué.

En tant que supporter, on ne peut que montrer qu'on les soutien. Pas forcement eux mais le club.
J'ai envie d'être optimiste. On verra bien.
C'est effectivement couillu : on garde le meme cap en serrant les fesses. J'espère vraiment que ça va payer... Mais j'ai du mal avec cette réponse : ça ne fonctionne pas depuis 5 mois, pourquoi ça changerait ?

Après fabien a eu raison de revenir sur les points positifs aussi, tout n'est pas à jeter :
La mêlée, OK on met Heguy, sera t il aussi bon en coach dans ce domaine que talonneur ? l'avenir nous le dira...

Pour le reste, ben rien... On a 6 situations face à Vannes de surnombre ou de possibilité de marquer et on y arrive pas. On est l'équipe la plus pénalisée de ProD2... Qu'est ce qu'on fait pour que ça change ? On sait pas...

Je reste quand meme sur ma faim, d'un côté, on a des analyses pertinentes et factuelles de la situation et de l'autre, ben j'ai pas entendu de solutions... Après c'est sur qu'un plan de jeu ne sera pas détaillé mais si on est capable d'identifier des lacunes, on est capable de les corriger

Je monologue un peu mais bon 😋

Je vais juste revenir sur le format :

Je trouve le format très sympa (sans parler du contenu), mais le fait de pouvoir échanger comme cela en direct avec le staff. Alors, y'en a qui pourront toujours crier aux scandales parce qu'ils n'ont pas répondu à toutes les questions, qu'elles étaient choisies par Thomas... Etc. Mais il faut un maître de cérémonie, c'était Thomas, et je trouve qu'il était discret tout en animant la conférence, il a posé des questions qui fâchent aussi, j'ai trouvé ça plutôt bien goupillé. Les micros étaient bons, Thomas faisait des gros plans sur les intervenants. Il a plutôt bien géré l'exercice.

Petite précision aussi, le club souhaite renouveler ce type d'évènement proche des supporters de façon plus rapprochée dans le temps et si possible en physique (le covid interdisant à l'heure actuelle de tel rassemblement).

Dernière édition:
d'accord avec toi. Exercice pas simple, surtout pour une 1ère et plutôt bien géré. Il est tout de même très difficile de répondre à toutes les questions. Notamment aux remarques live sur ce qui est dit par les intervenants au fur et à mesure de la réunion. C'est presque du tchat qu'il faudrait faire.
Exemple : 1 invité qui répond pendant 30 à 40 minutes aux questions posées face camera. Un peu comme font certains youtubeur lors de live stream.
J'avoue qu'il faut être rompu à cet exercice et qu'il est nécessaire d'avoir un modérateur pour éviter que cela ne tourne au lynchage, voire aux insultes

C'est plus ou moins ce qui a été fait hier, mise à part que les remarques n'étaient pas reprises dans le débat. C'est vrai que c'est le seul point négatif que l'on puisse reprocher. Après, il y a un décalage de 15s sur Twitch entre le chat et la vidéo... Donc tu n'as pas les retours en direct.

Compliqué avec 5 personnes qui répondent en même temps.
Le format idéal aurait été plutôt une seule personne, avec les questions venant en flux, en répondant à celles qu’ils voient. Comme les autres sur Twitch.

Compliqué avec 5 personnes qui répondent en même temps.
Le format idéal aurait été plutôt une seule personne, avec les questions venant en flux, en répondant à celles qu’ils voient. Comme les autres sur Twitch.
Le problème de n'avoir qu'une seule personne, c'est qu'elle n'est pas forcément en mesure de répondre à la place des autres. Là, au moins chaque personne concernée a pris ses responsabilités. Après plein de questions sont passées à la trappe en se retrouvant noyées dans le flux...

A priori, ils vont essayer de répondre à toutes les questions par la suite.

C'était bien quand même sur la forme. C'est la première fois que le club fait ça avec les supporters et les acteurs concernés, on peut le saluer surtout quand on connaît le contexte et certains rageux des réseaux sociaux.. Ça peut vite tourner au lynchage. Ils ont assumé en live face aux supporters, il fallait les avoir pour le faire : bravo à eux.

c'est bien pour cela que je disais qu'un rdv récurrent (1 fois par mois ?) avec un seul intervenant sera plus judicieux et sur le format dont parle @R&B
Les questions seraient alors posées en fonctions des compétences de l'intervenant.

Direction, staff, joueurs mais aussi la com par exemple pourraient être ceux qui interviendraient régulièrement.

je ne suis pas certain que nous parlions sur le même débat!!! Ce type d'ITW et surtout les réponses qui nous ont été donnés, c'est bon quand tous les clignotants sont au vert!!
Là, nous avons eu droit à une conf" dans un contexte de crise et les intervenants nous ont servi ds propos décevants et d'une platitude désarmante
Tout va très bien, il n'y a pas le feu au lac.. tout vient e la jeunesse de nos joueurs!!!!!
Pitoyable et déprimant.......

Je ne suis pas d'accord, sur le fait que ce type d'interview ne doit avoir lieu que lorsque tout se passe bien.
Je trouve qu'il est très bien d'avoir un rdv récurrent entre le club et ses supporters pour interagir avec eux.

Cela dit, nous parlons effectivement, sur les derniers échanges, plus de la forme que du fond qui reste subjectif.

Je ne suis pas d'accord, sur le fait que ce type d'interview ne doit avoir lieu que lorsque tout se passe bien.
Je trouve qu'il est très bien d'avoir un rdv récurrent entre le club et ses supporters pour interagir avec eux.

Cela dit, nous parlons effectivement, sur les derniers échanges, plus de la forme que du fond qui reste subjectif.
au stade ou en est le club et compte tenu du classement, du nombre de match gagné et du fond de jeu actuel, j'attendais plus de réalisme et moins d'autosatisfaction!! mais chacun voit à sa façon.. et tout est respectable.

Retour