• 🎉 Bienvenue sur Le Raffut-Alpin ! 🏉

Tu es supporter du FC Grenoble Rugby ? Tu vibres en rouge et bleu ? Ici, c’est ton nouveau terrain de jeu !

Rejoins la mêlée en t’inscrivant dès maintenant pour échanger avec d’autres passionnés, débattre des matchs, partager tes souvenirs en tribune et suivre l’actu du FCG de l’intérieur.

• 🔥 Fidèle du Stade des Alpes ou supporter à distance ? Ici, chaque voix compte.
    • 📢 Discussions, analyses, photos, bonne humeur… tout le monde est le bienvenu !

👉 Inscris-toi et fais entendre ton Raffut !

Narbonne / FCG : le débrief

El_Presidente

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Narbonne-FCG-score.jpg

Un FCG incapable de tenir la distance
Le FCG avait l’occasion de valider son maintien en se déplaçant à Narbonne, la lanterne rouge du championnat. De nombreux supporters grenoblois avaient fait le déplacement aux parcs des sports et de l’amitié pour l’opération « soutien, objectif maintien » lancée depuis quelques matchs. On a cru pendant 60 minutes que cet objectif serait atteint à l’issue de ce déplacement dans l’Aude. Las, une fois de plus, les grenoblois n’ont pas su faire fructifier leurs bonnes intentions, se faisant remonter à la dernière minute perdant le bénéfice acquis au cours de la rencontre. Un match nul au final (32-32) dans un rencontre prolifique en termes d’essais (4 essais partout) mais frustrante, voire énervante quant au déroulé de la rencontre.

Il ne fallut même pas 3 minutes aux narbonnais pour faire passer un message aux grenoblois : ils n’auraient pas la partie facile, les audois à qui il reste un mince espoir de maintien, ne seraient pas une proie facile. 2 min 50 exactement après le début du match et le RCN, sur sa 1ère véritable attaque, pointait déjà dans l’en-but grenoblois. L’arrière, Goutard, après un joli mouvement de ses ¾, aplatissait le 1er essai de la rencontre. Un essai, non transformé, qui donnait le ton à la partie. Les grenoblois, brouillons, mais avec des intentions, avaient l’obligation de se retrousser les manches. Le jeune ouvreur Pialot (20 ans), accentuait même l’écart au score après une pénalité réussie (8-0 17ème). Grenoble souffrait et l’indiscipline des narbonnais allait lui donner un sacré coup de main : le talonneur Rochier se faisait exclure 10 minutes après un placage à l’épaule. Le FCG profitait de cet avantage numérique pour ouvrir son compteur grâce à Lucas Dupont, bien décalé par ses 3ème ligne Schoemann et Martel. Sur l’action, Thomas Fortunel était victime d’un protocole commotion. Un de plus pour l’ouvreur grenoblois, lui qui revenait à peine de 3 mois de repos forcé pour le même type de blessure. Bautista Ezcurra se chargeait de la transformation et se loupait complètement. 8 à 5 après 20 minutes de jeu. Barthélémy remplaçait Fortunel dans la foulée. 2 minutes plus tard, un nouveau carton jaune était adressé à un narbonnais. Les grenoblois en profitaient : Enzo Camilleri sur un ballon porté d’école marquait le 2ème essai isérois. Barthélémy transformait cette fois (8-12 31ème). Grenoble envoyait du jeu. Capuozzo décalait parfaitement Qadiri qui aplatissait en coin à la 34ème. Le retour du serial marqueur grenoblois, très en jambes hier soir, permettait au FCG de faire le break. Barthélémy ajoutait 2 points en passant la transformation (8-19 34ème). Les grenoblois avaient pleinement profité de l’indiscipline des narbonnais. Et encore, 2 actions auraient pu aboutir grâce à Capuozzo puis B. Ezcurra qui tergiversaient chacun à leur tour au moment de conclure. Plus sereins, meilleurs en défense et féroce à attaque, à l’image de Levi Douglas qui faisait mal aux audois par sa puissance, les grenoblois voyaient leur match d’une façon plus sereine. Thomas Fortunel reprenait sa place juste avant la mi-temps après avoir passé le protocole commotion avec succès.

11 points d’avance à la pause, les grenoblois malgré une entame délicate, faisaient le job.

« Du bonus offensif à un match nul décevant »

Au retour des vestiaires, Fortunel laissait sa place définitivement à Barthélémy. On peut être inquiet pour la santé du grenoblois, lui qui multiplie les commotions depuis 1 an. Le ballet des changements commençait pour les grenoblois. Des changements qui auront leurs conséquences sur le résultat final. Taufa, Madeira, Gauthier et Escande entraient sur la pelouse. 10 minutes à l’issue desquelles, Adrien Seguret, d’un magnifique exploit personnel, donnait au score un visage beaucoup plus large. Perçant la défense aux 50 mètres sur un cad-deb magnifique, le centre, meilleur marqueur du club, mettait les cannes pour aplatir, entre les poteaux, le 4ème essai de son équipe. Barthélémy transformant, le FCG menait 26 à 8 avec le bonus offensif en poche. Une poche qui allait se révéler être percée. A partir de là, trop confiants ? se voyant déjà avec les points de la victoire ? les grenoblois allaient s’effriter peu à peu. Martel, rattrapé par ses vieux démons sur l’indiscipline, écopait d’un carton jaune pour anti-jeu. Il ne fallait que 2 minutes à Narbonne pour profiter de cet avantage et le centre Nueno servi par une passe sautée à 5 mètres de l’en-but posait la gonfle entre les perches. Avec la transformation, Narbonne revenait à 15-26. Le public narbonnais se réveillait et les grenoblois s’endormaient. Des touches pas droites, une mêlée désormais dominée, des fautes de mains, Grenoble se disloquait petit à petit. Maraku, l’autre centre narbonnais, y allait lui aussi de son essai ! 22-26, à 20 minutes de la fin, tout était relancé. Narbonne pouvait y croire et le FCG commençait à perdre le mental. Barthélémy par 2 fois permettait à son équipe de maintenir la course en tête. Meret lui répondait par une seule pénalité. Les audois préférant les points sur cette pénalité à 5 mètres plutôt que prendre la mêlée face à des grenoblois en souffrance sur ce secteur depuis les sorties de Kaïkatsichvili et Zhvania. 25 à 32 pour le FCG alors qu’il restait une poignée de minute. Revenus rapidement dans les 22 grenoblois, les narbonnais jouaient leur chance à fond. En face, les grenoblois perdaient les pédales : une touche en leur faveur devant leur ligne était littéralement « foirée ». Narbonne en profitait pour pilonner le ligne grenobloise. Pilonnage qui devait finir par porter ses fruits : Chaput pointait le 4ème essai des siens, après la sirène. En face des perches, Meret validait et arrachait in extremis le match nul : 32 à 32 score final.

Un match avec un total de 8 essais et pas moins de 64 points inscrits par les 2 équipes. Si les spectateurs ont eu droit à un festival de point, les supporters grenoblois, ont, une nouvelle fois, vécu un ascenseur d’émotions pour se terminer par un sentiment très très mitigé. Comment, après avoir eu le BO en poche et mené largement au score, le FCG a-t-il pu louper la validation de son maintien en ProD2 ?

Le banc a été le facteur du déclenchement de la baisse de niveau du FCG. Force est de constater que les joueurs, dits d’expérience, rentrés sur la pelouse, n’ont pas été à la hauteur de leur statu supposé. Une nouvelle fois, le FCG, comme trop souvent cette saison, n’a pas su gagner un match pourtant largement à sa portée.

Malgré tout, et paradoxalement, ils se rapproche un peu plus du maintien. Bourg en Bresse ayant perdu à domicile sans aucun point au compteur, le FCG possède désormais 14 points d’avance alors qu’il en reste 15 maximum à distribuer. Le maintien est quasiment assuré diront certains. Attention tout de même car avec ce que nous montre les grenoblois, cette année, rien n’est encore fait. 3 matchs pour 1 point à obtenir, il faudrait un cataclysme pour que le FCG n’y parvienne pas.

Dès vendredi prochain en recevant Carcassonne au SDA, le « mauvais » film proposé cette saison par les grenoblois, pourrait bien se terminer. A moins que le FCG ne décide de jouer la scène finale au SDA lors du match qui lui proposera la réception de… Bourg en Bresse.
1650095912020.png

Douglas, Séguret et Capuozzo ont été parmi les meilleurs grenoblois du match Crédit photo : Karine Valentin

Les + :

• L’attaque grenobloise en 1ère mi-temps : travaillée cette semaine à l’entrainement, l’attaque a plutôt bien fonctionné. 4 essais, du mouvement, de la vitesse et des combinaisons : malheureusement disparue en seconde période.
  • Levi Douglas : le surpuissant 2ème ligne a une nouvelle fois était à la pointe chez les « gros ». Les spectateurs narbonnais ne s’y trompant pas, l’ont applaudi à sa sortie.
  • Séguret, Qadiri et Capuozzo chez les 3/4 ont été les plus en vue : dommage que 2 des 3 ne soient plus grenoblois l’an prochain.
Les - :

• Cette incapacité à garder un résultat : problème mental ? suffisance ? Manque d’envie ? Ce n’est pas la 1ère fois que le FCG laisse passer une victoire qui semble largement à sa portée
  • Le banc : flop et reflop pour les entrants. Coïncidant avec la baisse de régime de l’équipe, le coaching s’est avéré perdant. Certains des entrants font pourtant partis des « anciens » qui doivent amener leurs expériences pour ces fins de matchs. Encore faut-il assumer ce statut, bien loin hier soir, de celui qu’on attend de leur part
A Narbonne, El_Présidente

Le tournant, c'est le carton de Martel et effectivement le banc qui n'a pas rempli son rôle.

Au delà, d'apporter de la fraîcheur, le banc est censé rebooster une équipe, remettre l'équipe dans l'avancée. On connait nos difficultés en mêlée... Que les joueurs soient frais ou non, on a tendance à se faire bousculer dans ce secteur et la touche n'a pas été à la faite non plus. (on peut sans trop se mouiller, si dire que le problème est principalement du côté des avants)

L'interview de gengen d'après match :

J'ai l'impression de revoir toujours la meme interview depuis 1 an...

Et l'interview du capitaine SBM :

Plus énervé : on sent de l'agacement, il pointe clairement des attitudes et un non respect des consignes.... Ils ont du se dire des choses...

Quand tu joue les maintien, que tu vas chez le dernier, tu dois avoir un état d'esprit irréprochable. Il faut donner comme des chiens sur le terrain. Je n'ai pas senti ça. Après avec autant de points d'avance, se faire remonter et être dans l'incapacité de poser ses tripes sur la pelouse pour empêcher le dernier essai, montre un véritable problème d'état d'esprit.
Ce maillot, vous devez le défendre les gars ! pour la ville, pour les grenoblois. Pas mal de monde à fait le déplacement hier soir. Il n'est pas possible d'avoir une telle attitude.

Cela doit servir d'expérience pour l'an prochain. Ils apprennent pour les jeunes. Les anciens doivent avoir le rôle d'encadrant : hier soir je les ai pas vu.

Bien énervé Seguret aussi qui comme sbm, se plaint clairement de l'attitude de certains joueurs....

Autant, je suis rassuré que le maintien soit quasiment validé, autant je vois pas comment on va pouvoir faire mieux la saison prochaine avec cet effectif. J'espère vraiment que les quelques recrues vont apporter un changement de mentalité, le cas contraire, on va revivre la même saison avec des joueurs clés en moins (Seguret, Capuozzo) .... Je vois pas comment tu peux métamorphoser ce collectif : ça fait un an que le staff bosse dessus.

En melee, rien ne va. On prolonge tous les jeunes (pari sur l'"avenir") : de ce que je vois, c'est pas dingue mais si certains ont fait le boulot. En touche, hier, c'etait la cata ... on perd 4 lancés sur 6.

A chaque fois, les joueurs te disent; on a bien préparé ce match, on a bien travaillé .... et à chaque fois, le jour J, on fait de la merde, on a pas respecté les consignes ...

Au delà de ce match encore une fois, qui n'est que le reflet de cette saison, c'est comment on va redresser le bateau avec le même effectif ?

Bonjour, mes amis,
J'ai fait une pose, car je réfute toutes les explications et pseudo-explications de ceux qui sont en charge de l'équipe. La semaine dernière , j'ai entendu que l'équipe avait gagné avec ses "tripes". FAUX,ARCHI FAUX... elle a du sa victoire à la pénalité manquée par Bosviel 48m face aux perches.. Sans ce cout du sort heureux pour notre club, on n'aurait pris qu'un point de bonus!!!
Je crois qu'il est grand temps de voir la réalité en face. Nous avons un groupe de petite qualité( globalement) et un encadrement qui n'a pas les compétences nécessaires pour faire évoluer ce groupe. Depuis longtemps je dis que nous avons dans ce groupe trop de joueur physiquement et techniquement faible..
On l'a vu hier au soir. Dominer le match, sans le survoler, c'est bien et normalement suffisant pour gagner, sauf que cela ne se passe jamais comme cela au FCG. On entend ici ou là, des excuses aussi creuses que le fond de jeu de l'équipe!! manque d'humilité, manque de ci, manque de cela et chaque fois c'est la faute des joueurs, évidemment.. On se fait défoncer en mêlée et lors de la dernière, sous les poteaux, on ne fait pas rentrer la 1 ère ligne titulaire..
Encore une évidence, que c'est la faute des joueurs!!! il y en a mare de ces dirigeants qui n'assument pas leurs incompétences. Ils ne sont pas à la hauteur et ne le seront jamais. La formation est le maître mot d'aujourd'hui, mais encore faut-il avoir des bases pour être formé..
C'est une évidence, nous allons probablement perdre contre Carcassonne, mais le maintien est assuré. Donc ce n'est pas le problème. Le problème , c'est que pour que cette saison serve pour la saison à venir , il faudrait que nous soyons en net progrès et dans une dynamique positive, or c'est loin d'être le cas et la saison à venir est loin d'être une saison d'ambition, sauf pour les rêveurs et les joueurs de flûte!
Enfin, pour que l'équipe ait de l'envie, il faut qu'ils aient confiance dans le staff ou dans l'entraîneur principal.. Au vu du contenu du match d'hier, comment faire une mi-temps très correcte, face à un adversaire certes valeureux mais assez faible, et une deuxième mi-temps catastrophique au point de perdre le match.... Rien ni personne n'a pu inverser les choses, ni le staff, ni le manager!!!! encore moins le capitaine ou les anciens sensés pouvoir apporter leurs expériences!!!

On voit la défaite à travers la 2eme mitemps, tenir sur la longueur, le banc, la touche ok c est sur ca à péché hier. Mais pour moi on etait en dessous tout simplement. On a dominé et pris des points à 15 contre 14 ou même 13 mais à 15 contre 15 que se soit au début ou à la fin même sanction ils étaient meilleur que nous tout simplement.

Question subsidiaire régis montagne est bléssé?
J esperais aussi revoir trouilloud.
Et derniere remarque heureusement que barthelemy fait un bon match au pied parceque sinon il aurait encore été tenu responsable de la défaite 🙄

Ca fait plaisir de te revoir @jipe148 ;) Même si on a pas toujours d'accord, ça alimente le débat.

Et pour une fois je te rejoins sur à peu près tout. Après je pense qu'au delà de la confiance dans les coachs, il faut que le discours soit compris et rentrent dans les têtes. Et je pense que le charisme a de l'importance pour ça : Fabien l'a dit dans son interview, ce n'est pas un "aboyeur", il a tempérament assez modéré/calme. Et je pense qu'aujourd'hui, il faut quelqu'un qui les bouscule plus qu'il leur mette le nez dans la m****. Faut que ça secoue à la mi temps... faut que ça remue sur le terrain. ESt-ce que Nadau et Héguy ont cette force de persuasion... je ne sais pas.

@Keskiskace : Trouilloud, c'est un peu l'interrogation, il est à priori en fin de contrat mais pas de nouvelles le concernant. Et Regis est blessé depuis déjà quelques semaines.

Ca fait plaisir de te revoir @jipe148 ;) Même si on a pas toujours d'accord, ça alimente le débat.

Et pour une fois je te rejoins sur à peu près tout. Après je pense qu'au delà de la confiance dans les coachs, il faut que le discours soit compris et rentrent dans les têtes. Et je pense que le charisme a de l'importance pour ça : Fabien l'a dit dans son interview, ce n'est pas un "aboyeur", il a tempérament assez modéré/calme. Et je pense qu'aujourd'hui, il faut quelqu'un qui les bouscule plus qu'il leur mette le nez dans la m****. Faut que ça secoue à la mi temps... faut que ça remue sur le terrain. ESt-ce que Nadau et Héguy ont cette force de persuasion... je ne sais pas.

@Keskiskace : Trouilloud, c'est un peu l'interrogation, il est à priori en fin de contrat mais pas de nouvelles le concernant. Et Regis est blessé depuis déjà quelques semaines.
Bonjour. Trouilloud a encore 1 an de contrat. Il devait reprendre en espoirs contre MDM ,mais son genou avait gonflé légèrement à l'entraînement dans la semaine. Ça a l'air d'aller mieux depuis mais doit normalement validé cela par un match en espoirs avant les pros .

Je ne suis pas certain qu'il faille un aboyeur en tant que coach. Je reste persuadé qu'un très bon technicien passionné ferait parfaitement l'affaire. Sauf que je vais me répéter, mais Gegen n'a jamais été un joueur hors norme. Un honnête joueur professionnel sans plus et qu'il a participé à tout les atermoiements du club, sans jamais être décisif, ni en 15, ni en 10.. et je trouve qu'il est sur ça lancée de joueur. Pas franchement bon et pas franchement mauvais en tant que joueur, mais honnêtement pas à la hauteur en tant que coach. Ni dans le recrutement, ni dans le jeu;
Qui et quand, prendra la décision de faire la lessive?
je ne sais pas, mais il faut arrêter de parler de budget, d'argent que l'on aurait pas ou plus.. ce ne sont que des leurres utilisés pour masquer la faiblesse de nos dirigeants.
Quand on voit le deuxième plus petit budget 1er du championnat et le plus petit budget actuellement qualifiable pour les phases finales, on est en droit d'émettre des jugements. Et on ne peut que constater que ces deux clubs ont fait des recrutements intelligents et positifs. A cela s'ajoute un vrai projet de jeu.. Nous nous n'avons ni l'un , ni l'autre...et pourtant on a un gros budget..
Pour résumer,
contre Montauban, on gagne ( avec un peu de chance 100% pour Fortunel et un peu moins bien pour Bosviel)
Contre Narbonne le nul est presque heureux!!
et je ne parle pas des matchs que l'on aurait du gagner, mais surtout ceux que l'on aurait du perdre sans quelques exploits individuels..
Comment peut-on envisager s'appuyer sur cette saison et plus particulièrement sur cette fin de saison pour préparer la prochaine quand on voit autant de faiblesse partout... Bon on aura un international suisse qui va avec plus de fonction nous stabiliser notre mêlée!!!:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Cette saison est ratée à bien des niveaux. Ce qui m'interroge le plus aujourd’hui, c'est le manque de progression et le fait qu'on reparte avec les mêmes la saison prochaine.

Si encore, on avait constaté de l'amélioration, chose espérée par tous, que ce soit dans l'attitude, la régularité ou la technique... On pourrait trouver cela coherent de renouveler notre confiance dans les joueurs et le staff.

Mais là... Je vois pas comment on peut espérer faire mieux avec les mêmes. Alors c'est valable autant au niveau des coachs que des joueurs. Je mets tout le monde dans le meme panier. Mais je m'interroge sur la saison prochaine et les résultats à venir.

effectivement la solution est simple : on vire tout le monde et on recommence !
On avance et on apprend en faisant des erreurs. Je pense que la saison prochaine sera meilleure car le club, dans son ensemble, va apprendre de ces erreurs.
On va me dire que je suis naïf, complaisant et bien bête. Peut-être oui. Mais pour moi, la solution de virer tout le monde parce que certains sont novices, n'est pas la bonne. Pas tout de suite en tout cas.

Les dirigeants précédents ont-ils fait mieux ? Top14 certes mais pendant combien de temps ? pour quels résultats ? quelle stabilité ?
Je laisse la prochaine année à cette équipe pour s'améliorer et à tous niveaux. A l'issue, il sera temps de faire un bilan et de prendre es décisions.

effectivement la solution est simple : on vire tout le monde et on recommence !
On avance et on apprend en faisant des erreurs. Je pense que la saison prochaine sera meilleure car le club, dans son ensemble, va apprendre de ces erreurs.
On va me dire que je suis naïf, complaisant et bien bête. Peut-être oui. Mais pour moi, la solution de virer tout le monde parce que certains sont novices, n'est pas la bonne. Pas tout de suite en tout cas.

Les dirigeants précédents ont-ils fait mieux ? Top14 certes mais pendant combien de temps ? pour quels résultats ? quelle stabilité ?
Je laisse la prochaine année à cette équipe pour s'améliorer et à tous niveaux. A l'issue, il sera temps de faire un bilan et de prendre es décisions.
Non je ne crois pas que la solution soit de virer tout le monde, même si il y a nombre de personne qui n'ont pas le niveau pour le poste qu'ils sont sensé occupé...Je reste convaincu, qu'un vrai chef compétent suffirait à nous montrer autre chose la saison prochaine et puis viendra le temps de ne pas renouveler le contrat de certains qui n'ont pas le niveau, n'ont plus le niveau ou sont trop vieux pour continuer..
Le FCG n'est ni un laboratoire expérimental ni une maison de pré-retraite et encore moins une maison de retraite.
Depuis un certain temps, nous avons un budget plus que correct pour la prod2 et nous passons notre temps à faire des paris sur des joueurs..
Les uns longuement blessé, les autres en manque de temps de jeu dans plusieurs clubs et nous FCG, pensons être meilleurs que les autres!!
Regardons un peu les derniers recrutements:
Coginova, visiblement bon à Colomiers et nul chez nous
Zvania qui joue sur courant alternatif à Grenoble, mais il est en fin de carrière
Kaikaschvili, excellent précédemment et très très moyen à Grenoble
Masilévu capable de fulgurance mais aucune continuité dans la durée.
Vigne, honnête joueur de F1 et qui se blesse au bout de 20mn lorsqu'il joue. ( et c'est très rare!!!)
Fortunel qui a du faire 4/5 matchs de bonne tenue et qui devrait arrêter le rugby tant il est fragile..
Douglas, un physique mais appart ça? rien en mêlée il ne cale pas son côté!!!
Les frères Eczurra qui sont quand même assez moyens et certainement pas aussi décisif qu'il n'y parait
Manu en manque de temps de jeu partout ou il est passé. Un match plein d'espoir à Bayonne puis...2 ans de contrat!!! fabuleux !!!
Lainault plein d'envie mais si faible techniquement!!!
Nagusa... No comment
Au vu de mes analyses, je sais que je vais avoir droit à"" il faut virer tout le monde""
et bien , malgré mon avis sur chacun, je pense qu'avec un cornac de qualité, ce groupe certes ne pourra pas envisager la montée en top 14 mais pourra faire meilleur figure que cette année.
Car cette saison, le staff s'est cherché depuis le mois d'août!! une fois on met les vieux, d'autres fois on enchaîne avec des jeunes jusqu' la blessure
( Eglaine, Montagne,Saragallet entre autre........) puis des mixtes pas plus productifs...
Enfin il n'a jamais eu de constance et n'a jamais trouvé le meilleur groupe équipe!!! et il ne reste que 3 matchs !! Alors envisager positivement la prochaine saison me semble irréaliste..
Avec un tel budget, je crois qu'il est grand temps de prendre les bonnes décisions, car dans l'état actuel:
1 er: nous risquons de lasser les donateurs, sponsors et autres œuvres de bienfaisance!!!
2 ème jamais nous n'attirerons un gros sponsor national.
Comme dirait : il y a le feu au lac...................... sauvons ce qui peut l'être encore..
Je sais je suis négatif, mais j'essaie d'être objectif et sans complaisance.
Ce qui m'attriste le plus n'est pas la saison actuelle décevante, c'est le manque d'analyse et de réaction de ceux qui dirigent notre club.
Du Président et de sa cour jusqu'aux entraîneurs. Aucun ni personne n'ouvre sa ""gueule"" ou ne tape du point sur la table !!! et aucun n'a le courage de remettre sa démission.. Il faut croire que les places sont bonnes !!!!

je comprends ta position. Elle est claire et argumentée. Oui, il faut que quelque chose se passe. Oui, il faut une équipe dirigeante qui se fasse entendre et prenne des décisions. Enfin, oui, cette équipe est capable de mieux car les joueurs sont individuellement capables.

Cette saison est mauvaise, pas belle et... pas encore finie. Elle devrait tout de même bien se finir.
Ce que j'espère, c'est que cette saison fasse que des enseignements soient tirés, pour l'oublier et voir un avenir meilleur pour le FCG.

Le FCG est une vieille dame qui doit être respectée, nous a dit Nicolas Cuynat en interview. Le club est plus important que les hommes. Le club restera toujours, les hommes, eux, ne font que passer.

Chaque dirigeant, chaque salarié, chaque membre du staff et chaque joueur ne doivent avoir qu'une seule chose en tête : faire que le FCG retrouve la place qu'il avait par le passé. Parmi les meilleurs clubs de France.

Oui, c'est vrai, si nous attendons trop, sans tirer les leçons des échecs ou des choses mal faites alors, oui, les sponsors actuels partiront et les futurs ne viendront pas.

""......Cette saison est mauvaise, pas belle et... pas encore finie. Elle devrait tout de même bien se finir...."" oui elle va bien se finir dans le sens que nous resterons en prod2... Carcassonne au SDA, c'est pas gagné du tout et le suivant à Mont de Marsan encore moins..alors il nous restera Bourg au SDA!! pour partir sur une note positive!!
""....Ce que j'espère, c'est que cette saison fasse que des enseignements soient tirés, pour l'oublier et voir un avenir meilleur pour le FCG.....""
Les enseignements sont déjà que le recrutement a été mauvais et que les futurs recrues pour l'instant ne font pas rêver!! Bon les deux anglophones ont un passé, seront-ils encore performant? Quand à notre international suisse, je ne crois pas qu'il soit la perle que nous serions en droit d'attendre..
Pour tout le reste des enseignements c'est à la direction de faire un point complet, puis au manager d'avoir l’honnêteté de reconnaître ses lacunes, ses faiblesses et son manque de qualité au poste d'entraîneur.. C'est tellement facile de dire des choses après un match raté, e qui est plus difficile c'est d'en tirer les conclusion et trouver rapidement des solutions pour le match d'après!! ce qui n'a jamais été le cas..
Si chacun a l'honneteté et la sagesse de reconnaître ses propres faiblesses , alors la saison prochaine pourra être abordée de façon plus positive, par contre si rien ne change dans l'encadrement alors attendons nous à une nouvelle saison galère..!!!

Retour